Lettre Eglise Verte Mai 2021

Temps pour la création 2021
 

Le Temps pour la Création se prépare : comme chaque année, il aura lieu dans le monde entier du mercredi 1er septembre au lundi 4 octobre et le thème pour 2021 est “Une maison pour tous ? Renouvellement de l’Oikos de Dieu”. Cette initiative mondiale oecuménique est “un temps pensé pour renouveler notre relation avec notre Créateur et avec toute la création en célébrant, en changeant et en nous engageant ensemble à agir.”



Le thème de la “maison pour tous” est représenté par la tente d’Abraham et de Sarah, qui ont accueilli trois étrangers, qui se sont avérés être des anges (Genèse 18). Elle nous invite à une hospitalité envers les humains et toutes les créatures dans notre maison commune, le foyer (oikos) de Dieu. Le choix de ce symbole est une formidable opportunité de vivre ce temps avec le groupe scout par exemple! Les ressources arriveront très prochainement, l’affiche ainsi qu’une trame de célébration oecuménique sont d’ores et déjà sur notre site. Au niveau international, la symbolique de la tente est forte et il est proposé d’installer de véritables tentes, petites ou grandes, dans nos églises ou nos célébrations en plein air.

Des outils de plus en plus enrichis seront disponibles sur le site Église verte ainsi que sur la page facebook. De votre côté, pensez à nous informer de vos initiatives par facebook ou auprès de Juliette@egliseverte.org


☛ Proposition d'animation pour le Temps pour la Création : Fresque du climat 


Cette année pour la Saison de la Création, Église Verte vous propose d’organiser des ateliers Fresque du Climat. C’est un outil destiné à former le grand public au dérèglement climatique, dont le principe est simple : 

  • un atelier de 3 heures

  • un groupe de 6 à 8 personnes encadré par 1 ou 2 animateurs est invité à l’aide de cartes, à relier les causes et les conséquences du changement climatique. Un temps de retour d’expérience est prévu ensuite afin de partager son ressenti, réfléchir aux actions concrètes pouvant être mises en place. 

Un petit groupe d’animateurs chrétiens existe déjà, il est en train de préparer un guide d’aide à la mise en place d’ateliers Fresque du Climat dans un contexte chrétien. Ce guide sera disponible à la fin de l’été pour vous permettre de l’utiliser avec votre communauté. 

Nous vous invitons d’ores et déjà à prévoir un temps (3 h) durant la Saison de la Création afin d’organiser un atelier Fresque du Climat au sein de votre communauté.

A savoir : cet outil nécessite des animateurs, vous avez donc 2 options :

1- Former une à plusieurs personnes de votre équipe auprès de l’association Fresque du Climat. C’est un bon “investissement” qui pourra servir par la suite.

2- Chercher autour de vous des personnes formées pouvant animer un atelier. Église verte dispose de quelques contacts et des milliers de personnes sont déjà formées en France. Vous pouvez vous renseigner sur la page : https://fresqueduclimat.org/formateurs-et-referents/ Si vous êtes déjà formé et disponible, merci de vous signaler auprès de nous à l’adresse juliette@egliseverte.org

☛ Trame de célébration oecuménique du CECEF pour la Saison de la création, inspirée par le guide international (disponible en juin) :
cliquez ici pour la télécharger.


☛ Retrouver toutes les informations, les affiches et les outils sur notre page dédiée au Temps pour la Création 2021. Cette page sera régulièrement mise à jour.


Assemblée des Communautés 
et Assemblée Générale - Samedi 5 juin 


 

Les statuts de l’association Église verte prévoient, en plus de l’Assemblée Générale propre à toute association, une Assemblée des Communautés ; afin de se rencontrer, se soutenir et se former entre communautés labellisées. Cette première édition aura lieu en ligne de 14h30 à 16h30 au niveau national, les prochaines éditions seront amenées à évoluer. Elle sera suivie de l’Assemblée Générale, de 17h30 à 19h, en présence de Mgr Eric de Moulins-Beaufort, François Clavairoly et de Mgr Emmanuel Adamakis. Vous avez du recevoir un mail invitant votre communauté à s’inscrire ; si jamais ce n’était pas le cas, vous pouvez nous envoyer un message à : juliette@egliseverte.org


Marche pour le Climat
 

Le 9 mai, des chrétiens ont marché partout en France pour une loi Climat véritablement ambitieuse : il s’agit du dernier texte environnemental du quinquennat, qui devait reprendre les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat afin de faire baisser les émissions françaises de gaz à effet de serre de 40% d’ici à 2030 (par rapport à 1990). Cependant, le texte de loi voté à l’Assemblée n’est pas à la hauteur de l’enjeu et 730 organisations ont appelé à marcher pour plus d’ambition, dont A Rocha, le CCFD, le CERAS, Chrétiens Unis pour la Terre, les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France, la Fédération Protestante de France, la Mission Populaire Evangélique, le Mouvement du Christianisme Social, le MRJC, le Réseau Foi & Justice Afrique Europe, le Secours Catholique. Les chrétiens, regroupés, ont manifesté avec la société civile dans 14 villes ont permis de belles rencontres entre générations, confessions différentes et associations diverses.

Crédit photo : Vincent Boisot


Semaine Laudato Si'



Du 16 au 24 mai 2021 aura lieu la Semaine Laudato Si. Le Mouvement Catholique Mondial pour le Climat organise plusieurs événements pour la Semaine Laudato Si’, dont :


Déclinaisons Eglise verte

 

La phase de test est en cours pour les associations et les monastères, les inscriptions sont closes ! Les groupes Pollen feront le bilan de cette année en juin, pour permettre le lancement ouvert à tous en septembre 2021. Quant aux familles, on finalise la mise en place du test, qui sera lancé à la rentrée. Et pour les congrégations, l’adaptation de l’éco-diagnostic est en cours d’élaboration.

Instagram

 

Église verte se lance sur Instagram, notamment afin de toucher un public jeune ! Nous vous proposerons des publications régulières sur 3 thèmes : s’informer, s’émerveiller, se relier. Abonnez-vous, invitez vos amis ou enfants à faire de même et partagez-nous du contenu par message ou en commentant nos publications : https://www.instagram.com/egliseverte/ Vous pouvez aussi nous retrouver sur FacebookTwitter et Youtube.


Le coin lecture...
 

  • Livret Hildegarde de Bingen

Le Pèlerin vous propose un livret autour d’Hildegarde de Bingen, religieuse du Moyen- ge et figure chrétienne marquante de l’écologie avant l’heure, tour à tour naturaliste, théologienne, musicienne, thérapeute… Le livret est accessible dans son entier ici.
 

  • Je veille sur ma planète - L'écologie intégrale expliquée aux enfants 

Bayard publie un guide destiné aux enfants à partir de 8 ans pour les initier à l’écologie intégrale, avec des ateliers bricolage, des quizz, des pages à remplir des portraits des précurseurs, des citations du Pape François, des témoignages, des prières, des réflexions, des infos.

 

  • La Revue Etudes met en avant Eglise verte

La revue Étude a publié en mai un “essentiel” sur “Ecologie et spiritualité”. Diverses signatures catholiques et protestantes dans ce numéro qui démarre par une réflexion sur l’historique et les enjeux qui se présentent pour Eglise verte. 

Article publié par Réseau Laudato Si' • Publié le Mercredi 19 mai 2021 • 439 visites

keyboard_arrow_up