Tout comprendre (ou presque) sur la biodiversité- Ed du CNRS

Nous abordons la 6e crise d’extinction de masse...Pour mieux comprendre la biodiversité, et mieux la protéger, les scientifiques apportent ici des réponses claires à des questions essentielles.

À défaut d’en prendre la pleine mesure, tout le monde a au moins entendu parler du changement climatique et des risques associés. La biodiversité, elle, fait très peu parler d’elle, alors que nous abordons la 6e crise d’extinction de masse.

Bien sûr, changement climatique et biodiversité ont partie liée. Mais pas seulement, et la deuxième doit faire face à des problématiques qui lui sont propres, et dans lesquelles le climat ne joue aucun rôle : artificialisation des sols, pollutions des eaux, fragmentation des milieux naturels, etc.

Pour mieux comprendre la biodiversité, et mieux la protéger, les scientifiques apportent ici des réponses claires à des questions essentielles : de quoi parle-t-on, quand on parle de biodiversité ? N’est-il pas contreproductif de s’inquiéter davantage pour l’ours blanc que pour un papillon ? Quels services la biodiversité nous rend-elle ? Quels rôles jouent les micro-organismes dans la santé des animaux et des sols ? À quelle vitesse tout cela évolue-t-il ? Qu’est-ce qui fait disparaître une espèce ? Et d’ailleurs, comment sait-on si une espèce est ou non en voie de disparition ? Quelles sont les conséquences, à moyen et long terme ?
Et… que peut-on faire ? Sous l’apparente légèreté du graphisme, cet ouvrage couvre des enjeux fondamentaux et rend compte de ce que l’on sait vraiment, ainsi que de la façon dont ce savoir est construit.

 

https://www.cnrseditions.fr/catalogue/ecologie-environnement-sciences-de-la-terre/tout-comprendre-ou-presque-sur-la-biodiversite/

Article publié par Réseau Laudato Si' • Publié le Lundi 31 juillet 2023 • 424 visites

keyboard_arrow_up