Aqua Fons vitae

Face aux défis soulevés par la crise du covid19, nous sommes appelés à considérer les éléments qui contribuent à élaborer un nouveau paradigme pour un nouveau modèle de développement, dont la question de l'eau...

Face aux défis soulevés par la crise du covid19 et à la lumière de l’enseignement du Magistère sur l’interconnexion globale, qu’il s’agisse des aspects écologiques, économiques, politiques et sociaux, nous sommes appelés à considérer tous les éléments qui contribuent à élaborer un nouveau paradigme pour un nouveau modèle de développement. En ce sens, la prise en considération de l’eau apparaît clairement comme l’un des éléments qui influe fortement sur le développement “intégral” et “humain”.

Le document Aqua fons vitae s’enracine dans le magistère des Papes et s’inspire des réflexions et des expériences des membres des Églises locales ou nationales, au long des siècles.

Le bien commun que l’Église encourage et poursuit n’est pas un programme national spécifique mais « cet ensemble de conditions sociales qui permettent, tant aux groupes qu’à chacun de leurs membres, d’atteindre leur perfection d’une façon plus totale et plus aisée »

Ces conditions incluent indéniablement un environnement sûr, l’accès aux soins médicaux, un système d’assainissement ainsi que l’accès à l’eau potable et par conséquent, également une gestion de l’eau de façon à garantir un accès universel et durable à celle-ci, pour le futur de la vie, de la planète et de la communauté humaine. La garantie de la disponibilité de l’eau pour tous comme bien primordial exige des gestes individuels et communautaires de respect et de charité, des politiques et des choix concrets qui contribuent à promouvoir et à mettre en pratique le droit à la vie. Prendre soin des sources, des bassins hydriques, des mers et des océans est un impératif urgent. Cependant, il ne suffit pas d’en prendre soin uniquement pour éviter des sanctions ou pour paraître respectueux de l’environnement. Il est fondamental de respecter la valeur intrinsèque de l’eau, dans tous les contextes... (suite dans le PDF joint)

Article publié par Réseau Laudato Si' • Publié le Mercredi 24 février 2021 • 88 visites

keyboard_arrow_up