6 ans de Laudato Si’ : 18 juin 2015 – 18 juin 2021 : La conversion écologique : c’est le moment opportun !

A l’occasion de son 6° anniversaire, et face à des rendez-vous majeurs dans l’agenda national et international – la loi Climat et Résilience en France et la COP26 au niveau international - nous nous faisons à nouveau l’écho de ce cri déchirant...

« Chaque créature est l’objet de la tendresse du Père » (LS n°77)

Nous appelons la communauté chrétienne à s’inscrire dans une réelle démarche de conversion écologique en revisitant sa relation avec les différentes créatures. Nous limitons souvent la conversion écologique à une attitude de préservation, de protection et de non surexploitation de la nature. Or l’appel du Pape est bien plus radical : il nous invite à entrer en communion avec le Créateur qui renouvelle et purifie notre relation avec chacune de ses créatures car « tout est caresse de Dieu » (LS n°84). Un enjeu important s’en suit en termes de lien entre climat et biodiversité car ces deux dimensions sont souvent perçues comme des objectifs indépendants. Le « tout est lié » doit aussi s’appliquer entre les différents enjeux environnementaux. Mais plus globalement encore, ce sont toutes nos relations avec les créatures humaines et non humaines qui sont à reconsidérer en termes de conversion écologique. En ce sens, nous encourageons les communautés chrétiennes à s’inscrire dans la démarche Eglise verte, proposée dans cette perspective.

Mgr Bruno Feillet, évêque nommé de SEEZ, Président du Conseil Famille et Société de la Conférence des Evêques.

Mgr Jean-Pierre Vuillemin, évêque auxiliaire de Metz,(et administrateur apostolique du diocèse) Membre du Conseil Famille et Société, en charge de l’accompagnement de la mission Écologie et Société.

Déclaration en totalité ci-dessous ( en PDF)

Article publié par Réseau Laudato Si' • Publié le Vendredi 25 juin 2021 • 1040 visites

keyboard_arrow_up