Propositions de prières pour le 15 août 2022

Proposition conjointe du Réseau Laudato Si et du Service Liturgie et sacrements.

Proposition de prière universelle :

 

INTRODUCTION PAR LE CELEBRANT :
Le dérèglement climatique nous a percuté de manière brutale cet été avec les incendies de forêt.
Guidés par le message du Pape François en vue du prochain Temps de la Création, demandons, par l’intercession de Marie, mère et Reine de la Création, d’entrer dans une démarche profonde et sincère de « conversion écologique ».

 


Le pape François nous dit : « L’état de dégradation de notre maison commune mérite la même attention que d’autres défis mondiaux tels que les graves crises sanitaires et les conflits armés ».


Prions pour que, dans l’Eglise et dans la société civile, chacun prenne vraiment conscience de l’urgence d’agir dans ses comportements quotidiens, individuellement et collectivement.


Le pape évoque deux sommets internationaux à venir : en novembre, la COP 27 sur le climat en Egypte et en décembre, au Canada la COP 15 sur la biodiversité.


Prions pour qu’à ces occasions, les gouvernants des pays réunis adoptent un nouvel accord pour arrêter la
destruction des écosystèmes et l’extinction des espèces.


Le pape nous dit : « Mais ce sont aussi les plus pauvres qui crient. Exposés à la crise climatique, les pauvres subissent le plus durement l’impact des sécheresses, des inondations, des ouragans et des vagues de chaleur qui continuent à devenir plus intenses et plus fréquents. Enfin, nos enfants crient. Menacés par un égoïsme à courte vue, les adolescents nous demandent avec anxiété, à nous adultes, de faire tout notre possible pour empêcher ou du moins limiter l’effondrement des écosystèmes de notre planète.

Prions pour ceux qui souffrent déjà aujourd’hui réellement et concrètement de la crise climatique.


le pape nous rappelle que « Vivre la vocation de protecteurs de l’œuvre de Dieu est une part essentielle d’une existence vertueuse ; cela n’est pas quelque chose d’optionnel ni un aspect secondaire dans l’expérience chrétienne ».


Prions pour que notre communauté porte le souci, par la prière et par les actes, de protéger l’œuvre de la
création.


CONCLUSION PAR LE CELEBRANT :
Seigneur notre Dieu, Toi qui as établi la danse de la création, toi qui t'émerveillais devant les lys des champs, viens nous guider pour transformer nos vies et l'Église, pour écouter la voix de toutes les créatures, qui reflètent Ta gloire dans la création. Nous te le demandons, à toi le Christ notre Seigneur.


Proposition d’une intention (à inclure dans la prière universelle si celle-ci est déjà écrite)
Dans son message pour le prochain Temps de la Création le pape nous dit : « Ce sont aussi les plus pauvres qui crient. Exposés à la crise climatique, les pauvres subissent le plus durement l’impact des sécheresses, des inondations, des ouragans et des vagues de chaleur qui continuent à devenir plus intenses et plus fréquents. Enfin, nos enfants crient. Menacés par un égoïsme à courte vue, les adolescents nous demandent avec anxiété, à nous adultes, de faire tout notre possible pour empêcher ou du moins limiter l’effondrement des écosystèmes de notre planète.»

Prions pour ceux qui souffrent déjà aujourd’hui réellement et concrètement de la crise climatique

 

➢ Proposition de prière méditative après la communion


Animateur ou célébrant :
Dès aujourd’hui et durant le prochain Temps pour la Création (du 1er septembre - Journée mondiale de prière pour la Création - au 4 octobre - fête de St François d’Assise), prions pour que la famille humaine s’unisse, afin d’affronter résolument la double crise du climat et de la diminution de la biodiversité. Que la Bienheureuse Vierge Marie, reine de la création, intercède pour nous :


Animateur : Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu.
Tous : Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu.
Animateur : Ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve,
Tous : Ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve,
Animateur : mais de tous les dangers délivre-nous toujours,
Tous : mais de tous les dangers délivre-nous toujours,
Animateur : Vierge glorieuse, Vierge bienheureuse.
Tous : Vierge glorieuse, Vierge bienheureuse.

 

Article publié par Service communication • Publié le Jeudi 04 août 2022 • 3379 visites

keyboard_arrow_up