Les crises sociales et les alertes écologiques traduisent une réelle inquiétude,
tandis que la pandémie du COVID-19 a révélé notre fragilité humaine et économique.
Quel monde édifions-nous ? Quelle solidarité voulons-nous ? La loi de bioéthique, débattue en deuxième lecture au Sénat dès le début de l’année 2021, va-t-elle augmenter le désarroi ?
Le Pape François a indiqué l’enjeu dans son encyclique sur la fraternité et l’amitié sociale (Fratelli Tutti, 3 octobre 2020).
Dans son récent Message pour la journée mondiale de la Paix, le 1er janvier, il invite à vivre cette fraternité par une culture du soin vis-à-vis du prochain, particulièrement du plus fragile, comme vis-à-vis de la création toute entière. « En ce temps où la barque de l’humanité, secouée par la tempête de la crise, avance péniblement à la recherche d’un horizon plus calme et serein, le gouvernail de la dignité de la personne humaine et la “boussole” des principes sociaux fondamentaux peuvent nous permettre de naviguer avec un cap sûr et commun » (La culture du soin comme parcours de paix, n.9).
En lien avec les évêques de France, notre évêque, Mgr Dollmann, "propose aux chrétiens et aux habitants du diocèse de Cambrai de se mobiliser durant quatre vendredis de suite. Les 15, 22, 29 janvier et le 5 février seront des journées de jeûne, de prière et de réflexion."
Des propositions pourront être faites par les paroisses, services et mouvements... N'hésitons pas à les rejoindre !
Loi de bioéthique - Temps de prière pour la viePremier vendredi de jeûne (cathocambrai.com)
Pour approfondir, voir l'onglet BIOETHIQUE Bioéthique (cathocambrai.com)
Voir également ci-dessous :
le courrier adressé à tous les habitants de diocèse par Mgr Dollmann (voeux)
le document de base pour les quatre vendredis