"Ensemble pour notre terre" : Les évêques s'engagent au service de l'écologie intégrale.

Ce livre reprend trois années de participation aux Assemblées plénières de Lourdes (2019-2022) et offrent plus de 40 propositions d'engagements écologiques, rédigées par les référents diocésains à l'écologie intégrale.

Ce document rassemble un ensemble de propositions appelées à un travail de discernement local. Il a été travaillé par les référents diocésains à l’écologie intégrale en février 2022, puis par les évêques et leurs invités lors de l’Assemblée plénière d’avril 2022, avant de faire l’objet d’une synthèse par les référents diocésains en début puis en fin d’été 2022.

Inévitablement, il peut susciter une impression d’empilement plus ou moins disparate. Mais il ne s’agit pas tant de « faire des choses en plus » que de répondre joyeusement à l’appel du Seigneur à ajuster notre relation aux autres et au monde, en repérant et en choisissant ce qu’il est possible de « faire autrement », dans l’esprit de créativité auquel nous invite Laudato si’. Pareillement, il n’y a pas lieu de vouloir « tout faire » : le recensement ci-dessous indique des pistes possibles ; à chaque diocèse d’identifier celles qui lui paraissent les plus appropriées. Comme nous le rappelle sans cesse le Pape, « tout est lié » : aussi, afin de pallier les risques de la simple juxtaposition, est-il recommandé de chercher à associer les uns aux autres les engagements que l’on choisira de privilégier, dans un souci de cohérence globale. Le « tout est lié » nous invite en effet à chercher à « mieux relier » les unes aux autres les différentes facettes de nos vies et de nos engagements, en faisant de l’écologie intégrale un levier d’enracinement de notre foi et un chemin de conversion. En dépit de sa longueur, cette liste de propositions n’est évidemment pas exhaustive. Elle n’est pas non plus hiérarchisée, et comporte des pistes d’action de natures très diverses.

Quelques axes structurants peuvent toutefois être soulignés :
– Tout particulièrement ce qui concerne Église Verte, dans la mesure où il s’agit d’une démarche à la fois locale et nationale, qui vise à prendre en compte les différentes dimensions de l’écologie intégrale, et qui le fait en étroit lien œcuménique avec nos frères et sœurs des autres Églises chrétiennes.
– Mais aussi ce qui touche à la charité, à la solidarité, à la diaconie et à la volonté de faire toute leur place aux personnes les plus fragiles : il n’est pas d’écologie intégrale sans souci des plus pauvres.
– Et, à la racine, ce qui permet de fonder nos engagements sur les plans spirituel et théologique, et de les nourrir par la prière et la liturgie.

 

« Le lecteur pourra constater par lui-même les différentes harmoniques des témoignages proposés ici par une dizaine d’évêques et il pourra s’étonner ou admirer que les suggestions des référents couvrent un champ si vaste. J’espère qu’il pourra surtout constater le sérieux du travail mené et l’urgence des transformations à vivre. Il verra que l’encyclique Laudato si’ a vraiment ouvert une voie originale et nécessaire : le pape François ne s’y est pas contenté de réunir les informations les plus attestées du moment (même si quelques esprits affûtés ont entrepris de critiquer certains faits et certaines corrélations); il a établi le lien entre le défi écologique et la question sociale qui est avant tout une question humaine : les modes de consommation et de production actuels d’une grande partie de l’humanité rendent la planète inhospitalière pour des peuples ou des couches de population plus pauvres, déjà en précarité. Cette injustice ne peut tenir, elle crie vers le ciel, elle appelle tous les humains à une conversion...

..Ce volume aura des suites si tous, diocèses, paroisses, mouvements, baptisés en famille et personnellement, communautés religieuses, monastères, nous faisons nôtres les réflexions proposées et si nous les regardons comme un encouragement et, à tout le moins, un point de départ. Il dépend de nous de nous engager pour que le monde découvre la création comme le don du Père à son Fils, « En Lui, tout fut créé, dans le ciel et sur la terre… tout est créé par Lui et pour Lui » (Col 1, 16), Celui qui fait « la paix par le sang de sa croix, la paix pour tous les êtres sur la terre et dans le ciel » (Col 1, 20), et nous donne de tout recevoir et de tout donner dans la joie. Nos modestes transformations d’ici-bas préparent le grand décentrement éternel. Puissions-nous en être convaincus et être heureux d’entrer dans la louange du Dieu vivant : « Laudato si’ ». » Extrait de la lettre de présentation du livre par Mgr Eric de Moulins Beaufort-

(Totalité de la lettre ci-dessous)

Article publié par Réseau Laudato Si' • Publié le Samedi 27 mai 2023 • 564 visites

keyboard_arrow_up