« Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. » (Mt 3,3)
« Le Fils, qui le reflète, et par qui tout a été créé, s’est uni à cette terre quand il a été formé dans le sein de Marie. » (Laudato Si’ 238)
« Puisse la force de l’espérance remplir notre présent, dans l’attente confiante du retour du Seigneur Jésus-Christ, à qui reviennent la louange et la gloire, maintenant et pour les siècles à venir. » Spes Non Confundit, Bulle d’indiction de l’année jubilaire ordinaire 2025
L’avent est un appel à garder nos cœurs éveillés pour attendre avec joie la venue du Seigneur, qui est déjà présent dans notre histoire. Aujourd’hui, cette attente nous invite également à ouvrir les yeux sur la crise sociale et environnementale qui touche notre maison commune. La clameur de la Terre et la clameur des pauvres nous appellent à la conversion.
Tout au long de cette année, l’Église tout entière a été appelée à entreprendre un pèlerinage d’espérance. Le jubilé 2025 nous a rappelé que l’espérance chrétienne, enracinée dans l’amour de Dieu, ne déçoit jamais (Rm 5,5). Dans ce même esprit, la conférence "Susciter l’espérance" a réuni des leaders religieux, sociaux, scientifiques et politiques pour célébrer les dix ans de Laudato Si’ et de l’Accord de Paris sur le climat, nous appelant à susciter ensemble l’espérance et à renouveler notre engagement à prendre soin de notre maison commune.
Lorsque nous pensons à un pèlerinage, nous imaginons souvent un sanctuaire lointain. Pourtant, dans ce pèlerinage de l’avent, le voyage se fait dans le cœur. Il ne s’agit pas d’un voyage physique, mais d’une transformation intérieure. Il ne s’agit pas d’ajouter de nouvelles choses à faire, mais plutôt d’une invitation à vivre chaque moment ordinaire de l’avent comme une étape de conversion écologique.
La carte du pèlerin proposée est un guide pour visiter sept vertus écologiques (cf ci-dessous) qui nous mèneront à notre destination : la crèche, où l’espérance renaît et où toute la création est renouvelée.
Chaque étape de ce pèlerinage de l’avent devient une occasion de louer, de rendre grâce, de prendre soin et de vivre avec humilité et simplicité, en nourrissant la paix intérieure et la joie qui jaillissent de notre rencontre avec le Christ et toute la création. Que cette période sacrée nous encourage à cheminer ensemble vers Noël avec espérance, gratitude et joie, afin que le Christ puisse renaître en nous et dans toute la création
site du Mouvement Laudato si' pour retrouver la totalité du parcours: