La biodiversité... pour une Fraternité !

Fresque de la biodiversité et jeu Laudato si': une matinée très riche, et ancrée dans l’espérance et la confiance ! Grâce à de tels échanges, nous pourrons progressivement nous convertir les uns les autres, et laisser ainsi l’esprit saint nous guider...!

C’est en ce tout début d’été que nous avons vécu une belle rencontre de notre fraternité diaconale, chez Bernard et Suzanne Klopocki.

Sans doute avez-vous déjà entendu parler de la « fresque du climat » ? Et bien après les laudes et les échanges habituels de quelques nouvelles, c’est autour de la « fresque de la biodiversité » que vous avons partagé. Cet atelier, animé par Bernadette et Eric Hautcoeur, a d’abord été l’occasion de reprendre conscience et de nous émerveiller des incroyables écosystèmes de la création. Il nous a permis de réaliser - si toutefois nous l’avions oublié - à quel point notre planète, ses habitats et ses espèces ont été créés pour évoluer en parfaite symbiose.

Puis par quelques exemples, nous avons pu mieux identifier les principales causes, essentiellement humaines, de l’érosion de la biodiversité, ainsi que ses conséquences dramatiques pour notre humanité.

Comment nous positionner, comment agir à notre échelle et en tant que chrétiens, face à ce défi et à cette responsabilité de la solidarité, pour nos sœurs et frères d’aujourd’hui et pour les générations futures ?

A travers ces découvertes et ces questionnements résonnait beaucoup en nous l’encyclique « Laudato Si », autour de laquelle nous avons partagé par un jeu créé et animé par Bernadette, au cœur du tétraèdre Dieu/Moi/Les autres/La création.

Une matinée très riche, et fermement ancrée dans l’espérance et la confiance que c’est grâce à de tels échanges que nous pourrons progressivement nous convertir les uns les autres, et laisser ainsi l’esprit saint nous guider vers le meilleur.

Et puis bien sûr, l’importance de la fraternité, autour d’un barbecue de fin d’année, et aussi de travaux pratiques sur la biodiversité par une promenade dans le jardin, attentifs à la beauté toute simple de ce qui s’y passe…

La fraternité diaconale : Monique et Michel Chombart, Florence et Emmanuel Creusé, Anita et Jean-François Devillers, Bernadette et Eric Hautcoeur, Suzanne et Bernard Klopocki, Jean-Pierre Manach.

Article publié par Réseau Laudato Si' • Publié le Jeudi 27 juin 2024 - 15h42 • 310 visites

keyboard_arrow_up