Faut-il "sauver" la Création ?

Ce cycle de conférence (en ligne) vise à comprendre le rôle spécifique que pourraient avoir les chrétiens face à la crise écologique et comment ils peuvent mieux comprendre ce rôle en rapport avec le Salut offert en Jésus Christ.

En 1989, paraissait un ouvrage intitulé “Sauver la Création”, sous la plume du Patriarche Ignace IV d’Antioche, puis, un autre avec le même titre en 2015, mais dans une perspective plus critique, sous la plume de la Conférence des évêques de France.

La dimension eschatologique de la création était primordiale dans la visée chrétienne d’Hélène et Jean Bastaire en ce qui concerne l’engagement écologique. « Salut de la création » est une expression qui cherche à reprendre celle qui est popularisée par les médias et qui invite l’humanité à se mobiliser pour « sauver la planète » face à la crise écologique et ses enjeux principaux de dérèglement climatique, d’érosion de la biodiversité et de pollution des milieux naturels.

Mais les chrétiens ont-ils raison de transposer cet appel à un salut dans le registre de la création, c’est-à-dire celui de la théologie ? Dans Laudato si’ le pape François ne dit pas qu’il faut sauver la création mais qu’il faut en prendre soin comme des bons gardiens.

Ce cycle de conférence vise donc à comprendre le rôle spécifique que pourraient avoir les chrétiens face à la crise écologique et comment ils peuvent mieux comprendre ce rôle en rapport avec le Salut offert en Jésus Christ.

https://centreheleneetjeanbastaire.fr/evenements/cycle-de-conferences-en-ligne/

Présentation du cycle de conférences par Fabien Revol, directeur du Centre Hélène et Jean Bastaire : 

https://youtu.be/WZRwk1JJnHc

Presentation_cycle_conferences faut-il sauver la c Presentation_cycle_conferences faut-il sauver la c  Presentation_cycle_conferences faut-il sauver la c Presentation_cycle_conferences faut-il sauver la c  

Article publié par Réseau Laudato Si' • Publié le Mardi 26 décembre 2023 • 308 visites

keyboard_arrow_up