Un samedi après-midi "Laudato si" à Maubeuge

avec la fraternité écologie intégrale de la paroisse Sainte Aldegonde

Le rendez-vous avait été donné pour 14h30 ce samedi 15 avril 2023 après-midi dans le jardin de la salle paroissiale St François, derrière l’église du Sacré Cœur de Maubeuge. Saint François est le patron des écologistes, ça tombe bien ! La fraternité écologie intégrale de la paroisse Sainte Aldegonde avait invité tous les paroissiens intéressés et plus particulièrement les enfants du caté de 1ère, 2ème et 3ème années à venir participer à la plantation d’arbres et arbustes fruitiers, ainsi qu’à l’installation d’un composteur et d’un récupérateur d’eau de pluie, sur ce terrain habituellement fleuri de pissenlits et pâquerettes.

Pendant 1 heure 1/2, 5 enfants très enthousiastes, accompagnés de leurs parents, ont creusé et planté, taillé les hortensias et aidé à installer les nouveaux équipements, avec l’aide de paroissiens férus de jardinage. Des livres, pelotes de laine et quelques articles ménagers ont été proposés à la vente, pour aider à financer ces achats. Puis, après avoir dit ensemble une prière issue de l’encyclique Laudato Si’ du Pape François et pris un goûter bien mérité, tous sont repartis avec quelques conseils sur le tri et le compostage.

Durant les prochaines semaines et années, les jeunes pourront suivre la croissance du pommier, du cerisier, des groseilliers, cassissiers et de quelques fraisiers, qu’ils pourront arroser avec l’eau récoltée du toit de la sacristie, et bien entendu savourer leurs fruits ! Les occupants de la salle, lieu de réunions et de cours de catéchisme, pourront aussi bénéficier d’un accueil fleuri et d’une ombre bienvenue lors des mois plus chauds.

Frédérique Alessi- Fraternité écologie intégrale - Maubeuge

06.88.96.97.20

Article publié par Réseau Laudato Si' • Publié le Mardi 18 avril 2023 • 668 visites

keyboard_arrow_up