En guise de remerciement, rien de mieux que quelques mots glanés parmi les participants :
"Accessible, motivant, enrichissant... "
"Belle introduction à Laudato si"...
"A refaire" !!
100% des participants ayant rendu leur évaluation ont apprécié la journée, son organisation et l'accueil ... Merci à tous pour votre venue, vous avez "bravé" la covid -tout en vous pliant aux contraintes sanitaires- et donné à cette journée sa raison d'être !
A bientôt, probalement pour une démultiplication de ces propositions.
Bernadette Hautcoeur
Coordonnatrice diocésaine du Réseau
Une journée qui nous a invité à transformer notre regard sur la création.
Non, nous ne sommes pas des individus juxtaposés, simple producteur et simple consommateur, de gros "utilisateurs" de la terre.
Oui, nous sommes tous interdépendants dans notre vie sociale, notre "survie" d'amour entre nous, entre Dieu et nous, entre la création et nous, dans la confiance que nous avons en nous-même.
Et le seul vecteur d'action à pousser est celui de l'amour.
En bref : agir à la manière de Saint François d'Assise, plein d'amour pour toute la création : cosmos, planète, terre, ciel, mers, ruisseaux, plantes, animaux, hommes, femmes, enfants jusqu'au Christ ressuscité !
Le matin et l'après-midi, des ateliers variés ont été proposés :
- théologique : écologie et espérance chrétienne / Penser l’écologie dans la tradition catholique,
- pratique : fabrication de produits de lavage écologique, le circuit de la laine, Trukétic de Sars-Poteries,
- sportif : balade en forêt avec le P. Bruno Callebaut,
- poétique et spirituel : chant médieval (extrait vidéo ci-dessous),
- biologique : champignons, jardin des sens
La visite de l’éco-ferme du pinson sur Raismes-Sabatier n’a pas pu se faire pour une question d’horaire mais ce lieu novateur pourra certainement être découvert à l’avenir.
Des expositions sur Laudato Si, la biodiversité et l’économie circulaire ont été proposées à la curiosité des visiteurs. Le label « Eglise Verte » porté par 407 communautés religieuses en France en 2020, dont 70% catholiques, est appliqué dans 6 lieux du diocèse de Cambrai. Il y a encore du pain sur la planche !!!
La chorale des « P’tits bonheurs » a présenté à l’église de Raismes son spectacle "Saint François d’Assises", le saint patron d’une écologie intégrale chrétienne. Voir un petit extrait vidéo ci-dessous
Fabien Revol était l’invité–phare de la journée. Il est enseignant-chercheur à l’université catholique de Lyon, biologiste ,théologien et philosophe, titulaire de la chaire Jean Bastaire : « Pour une vision chrétienne de l’écologie intégrale (théologie, éthique, et spiritualité). Sa conférence du soir avait pour thème: "Pour une insurrection écologique des consciences". En effet il s’agit de prendre conscience de l’importance de nos empreintes sur la terre pour parvenir à transformer à la fois nos gestes et notre cœur. On retrouvera ses propos dans son dernier livre très accessible paru en septembre 2020 : "L'écologie intégrale : Une question de conversions".
Sylvie MOYART
Atelier chant médiéval
La chorale des P'tits bonheurs à l'église Saint-Nicolas de Raismes