Animation spirituelle du "Jardin des sens" - Exposition sur l'écologie intégrale
Le Jardin des sens de la Maison du diocèse
- «Ni écolos ni bobos, notre objectif est de faire grandir notre foi à travers Dieu qui nous parle par cette magnifique nature, c'est l'enseignement que nous avons reçu à la lecture de l'encyclique du pape François», expliquent Vincent et Laetitia de Prat, à l'initiative de ce jardin.
Ce «Jardin extraordinaire» comme l'aurait chanté le poète Charles Trénet ou ce «Petit jardin» si cher à un Jacques Dutronc se compose de sept lieux différents :
- un chemin méditatif avec l'aide de Marie (via Bernadette, de Lourdes),
- un autel à insectes,
- trois carrés potagers à cultiver,
- une souche d'arbre très généreuse faisant office d'oratoire, des plantes aromatiques et médicinales,
- des nichoirs accueillant des oiseaux (selon l'esprit de François d'Assise et sa «Sagesse d'un pauvre» développée dans l'ouvrage d'Eloi Leclerc, ndlr),
- des ballots de paille fleuris...
«On y évoluera un peu comme dans un labyrinthe, à notre gré» se réjouit Laetitia.
L'exposition sur l'écologie intégrale :
Située dans le couloir bas de la Maison du diocèse, elle a été montée pour la première fois lors de la Neuvaine du St Cordon 2019 qui avait pour thème : "L'écologie intégrale comme capacité à aimer" . C'est une représentation originale du tétraèdre cher au pape François dans son encyclique Laudato si'.
Vous trouverez les quatre pôles de nos relations (à Dieu, à Soi-même, aux autres et à la Création), à vivre dans l'Amour-reflet de la Trinité ...