Hervé Coves , ingénieur agronome franciscain venu de Corrèze, nous a permis de vivre des temps de reconnexion avec la terre, ou des temps de meilleure compréhension de la vie sous la terre, mais aussi d’explorer les possibles des réseaux de relations qui existent entre le vegétal et l’animal , et surtout de comprendre que la vie de chacun est utile au bien commun et que les liens de protection et d’amour ne peuvent que générer la vie…et donc comme nous dit Hervé : « J’ai quelque chose d’important à vous dire : la vie est belle ! »
Nous avons pu déjà expérimenter cette théorie entre organisateurs de la venue d’Hervé Coves sur le Nord-Pas de Calais, car pour sa venue, nous nous sommes concertés entre plusieurs réseaux différents, en Eglise et hors Eglise, en CMR et en réseaux d’écologie intégrale (Laudato Si et Fratelli Tutti), mais aussi en contactant des structures territoriales comme les parcs naturels regionaux(Scarpe-Escaut et avesnois), le conservatoire botanique (Bailleul), des associations (nos jardins de Campagne, Planteurs volontaires, CCFD, ARCADE), des établissements d’enseignement (institut de Genech , école d’architecture et de paysage de Villeneuve d’Ascq) …et comme nous le promettait Hervé, les liens se sont multipliés et la proposition de 14 conférences (!!) sur 9 jours entre Lille, Arras et Cambrai a pu se faire ! La vie est belle !
A Thivencelle, à Landas ,et à Lille, l’évocation de la sécheresse qui se déclare déjà dans le sud de la France, avec des chateaux d’eau qui se vident, et une perte de diversité végétale qui génère une plus grande évaporation pourrait conduire au désespoir, mais Hervé nous stimule et montre que toujours de la mort renait la vie (la mort est un cadeau offert à la vie qui vient !), mais qu’il faut s’adapter au changement climatique , et notamment en favorisant la plantation d’arbres à champignons endomycorhiziens (tous les arbres fruitiers de notre région par exemple). La vie est belle !
A Avesnes, à Bailleul, à Amettes, Hervé nous montre que la vieillesse est un symbole de vie puissante : un arbre qui a su passer des centaines d’années sans périr, en supportant les fluctuations de températures ,les mouvements de terrains, les maladies …est un être vivant puissant… cet être vivant n’avons-nous pas à le protéger ? il s’apparente bizarrement à d’autres êtres vivants que nous aurions vite fait d’oublier, alors qu’ils détiennent des clés de vie.. Au pied des plus vieux arbres se trouvent dix fois plus d’insectes, de champignons, de microbiote qu’ailleurs, il s’agit d’en être conscient et de préserver ces capteurs et diffuseurs de vie… La vie est belle !
A Genech , à Flines les Raches, à Marchiennes, Hervé nous explique que les éco-systèmes sont capables de se régénérer mais qu’ il s’agit de protéger tous les liens de vie et d’aimer cette vie qui s’exprime à foison (cf « le traité du jardin punk » d’Eric Lenoir). Des choses culturellement inacceptables comme les ronces, et non subventionnées, sont souvent les plus à même de ramener la vie dans les sols. Le ver de terre est un incroyable signe de vie (il peut y avoir jusqu’à 10 tonnes d’êtres vivants à l’ha dans les sols , dont 5 tonnes de vers de terre, alors qu’un sol dégradé par une agriculture chimique intensive peut n’en contenir que moins de 500kg à l’ha), ceci n’est- il pas un exemple de l’humilité de Dieu qui met à l’œuvre une force incroyable dans le plus petit des êtres…La vie est belle !
A Villeneuve d’Ascq,et à Rumegies, à Dompierre sur Helpe, à Raismes, ce sont peut être les secousses et les ruptures qui ont été mises en exergue.. Dans nos vies et dans nos lieux ,il s’agit d’en prendre conscience pour opérer une conversion, changer de point de vue pour plus de vie, mais chacun à sa façon et dans l’amour toujours ! Les partenaires cambodgiens du CCFD étaient là aussi pour nous montrer que des pratiques d’accaparement des terres sont à changer, les agriculteurs français comme les agriculteurs cambodgiens croulent parfois sous les dettes pour rembourser matériel ou engrais (intrants), dont l’utilisation génère un cercle vicieux. Ensemble ,il s’agit de modifier les comportements, ensemble il s’agit de s’entraider pour que la vie se transforme : il nous faut passer de la concurrence à la coopération …C’est ce qu’Hervé sème à tous vents…Et la vie est belle !
En beaucoup d’endroits de notre région, nous avons vu ou entendu que des personnes se mobilisent, que des initiatives sont prises pour planter des arbres, régénérer la vie des sols, développer des coopérations…Ce chemin permet de passer de la peur à la confiance en particulier pour notre alimentation (« La joie de manger » Jean-Michel Lecerf). La journée de samedi, à Raismes , avec tant des ateliers sur l’agriculture que sur la diététique et sur la précarité de certaine personnes, pour lesquelles la faim est encore un souci (CCFD, midi-partage), a permis de relier tout ça avec une dimension spirituelle, une démarche de foi….La vie est belle !
Article écrit par Sylvie Moyart et le P. Yves Spriet ( CMR- Réseau Laudato si')