Xavier H : ingénieur, ses fonctions Senior vice-president group environnement dans une grande entreprise internationale aux racines françaises.font qu’il ne souhaite pas que nous donnions davantage son nom.
Il intervient souvent dans des colloques, des rencontres d’industriels désireux d’encourager, d’engager une transformation écologique qui aligne efficacité économique et décarbonation.
« J’ai eu toujours cette quête en moi : quelle est ma contribution pour qu’un monde meilleur émerge, responsable, humain, socialement responsable ? Mon job, c’est de transformer mon entreprise pour qu’elle soit zéro carbone. C’est une des plus grandes entreprises engagée en termes de décarbonation. Je travaille beaucoup, notamment avec l’ADEME, pour inventer des modèles circulaires de réparation pour faire durer les choses. (Parmi les défis) qui sont les miens en tant que chrétien, cadre, et père de famille, vers ce développement intégral : RÉUSSIR À S’AIMER SOI-MÊME, avec ce dilemme, auquel j’ai à apporter une réponse, entre le goût, le plaisir, la tradition d’une part et l’émotion, l’empathie, la responsabilité qui nous fait réfléchir sur nos modes d’alimentation, sur la façon dont nous prenons soin ou pas des plus faibles.
suis-je conscient des impacts collatéraux ( de mes achats) sur mon prochain ?
et puis, le prochain, ce sont les générations d’après : pas seulement mes enfants, mais dans deux ou trois générations…
Nous sommes l’entreprise, nous sommes le gouvernement, nous sommes le financier, c’est ma perception, parce que nous travaillons, nous votons, nous élisons, nous influençons. Nous avons un pouvoir absolument considérable. Et il ne faut pas attendre demain. Cette notion de péché écologique est un sujet qui devra être approfondi. »