Soirée Eglise Verte du 23 avril 2019

« Laudato Si’ me Signore ! » (Loué sois-Tu, mon Seigneur !)

Mgr Bruno Mgr Bruno  

Pour voir les vidéos des témoignages et des interventions, cliquer ici.

 

Plus de deux cents personnes, venues de tous les coins du diocèse, et même d’ailleurs (Lens, Montreuil en Seine St Denis et …Mons en Belgique). Toutes habitées par une préoccupation : la sauvegarde de notre maison commune.

Mgr Bruno Feillet nous a enseignés, avec simplicité et clarté, sur certains points de l’encyclique Laudato Si’ et de la Pensée sociale de l’Eglise : nous ne sommes pas un « mouvement écologiste » de plus, mais une église se préoccupant du bien commun, dans le cadre d’une écologie intégrale, puisque « TOUT EST LIE ». 

Comment vivre cela ? Nous avons la chance extraordinaire d’être EN EGLISE, d’avoir déjà autour de nous des frères et sœurs avec qui partager, oser changer les habitudes… Et voilà que ce soir, nous avons élargi le cercle, nous avons entendu des témoins-pionniers :

  • de Denain : Suzon Leveugle de la Paroisse Ste Remfroye, première paroisse du diocèse entrée dans le Label Eglise Verte
  • de la Pastorale des Jeunes : Romain Debrabant pour l’entrée dans le label également, et les activités des jeunes au cours de cette année « St Francois »
  • des groupes de partage « Solidarités-Quartiers : Nadège Dhaussy a témoigné du cheminement depuis l’Avent 2018 jusqu’à la Journée du 24 mars. Chacun, à son rythme et selon ses possibilités, s’est engagé, d’une façon ou d’une autre, pour la sauvegarde de la Création…
  • de Valenciennes : avec Edith Godin, qui, pour l’animation spirituelle de la prochaine neuvaine du St Cordon 2019, a inventé un jeu « Choisis la vie » sur l’écologie intégrale.

Des témoins passionnés, sur qui nous pouvons nous appuyer pour progresser nous-mêmes et faire progresser notre Eglise locale. Ce soir, nous avons créé un Réseau… Alors, vous qui n’avez pas pu venir, ou qui hésitez encore, rejoignez-nous ! Vous avez peut-être aussi des compétences dans certains domaines (environnemental, énergie, gestion des déchets, agroécologie, permaculture …mais aussi économique), tout est important, chacun a sa place et peut apporter ce qu’il est, ce qu’il sait et recevoir des autres tout autant…

Le réseau Laudato Si’ a pour missions :

  • De créer et fédérer des liens entre les diverses initiatives prises localement ;
  • D’encourager et dynamiser ces initiatives sur tout le diocèse ;
  • De proposer un approfondissement sur l’écologie intégrale, sous forme de conférences par exemple.
  • D’être relais des autres diocèses, en particulier des lieux de formations sur les sujets d’écologie intégrale.

A bientôt !

Bernadette Hautcoeur

Article publié par Réseau Laudato Si' • Publié le Jeudi 25 avril 2019 • 964 visites

keyboard_arrow_up