5° semaine de Carême : océans et biodiversité

Le thème de la cinquième semaine est : Océans et biodiversité.

11 mars :  Le thème de la cinquième semaine est : Océans et biodiversité. La Norvège est devenue le premier pays du monde à approuver l’exploitation des fonds marins, au début de l’année 2024. Son parlement a autorisé les entreprises minières à forer 281 000 km carrés de ses eaux territoriales, une zone presque aussi grande que l’Italie. La décision a été condamnée par les scientifiques, qui ont prévenu des dommages potentiellement irréversibles sur les écosystèmes marins.

Je prends deux minutes pour méditer sur cette information et pour ressentir la souffrance de notre Terre et de tous les écosystèmes marins.

12 mars :   « Qu’ils louent le nom du Seigneur : sur son ordre ils furent créés ; c’est lui qui les posa pour toujours sous une loi qui ne passera pas. Louez le Seigneur depuis la terre, monstres marins, tous les abîmes. » Psaume 148, 5-7

Je prends un moment pour prier avec ce psaume. Comment me touche-t-il ?

13 mars :  « N’importe quelle action sur la nature peut avoir des conséquences que nous ne soupçonnons pas à première vue, et […] certaines formes d’exploitation de ressources se font au prix d’une dégradation qui finalement atteint même le fond des océans. » (Laudato Si, 41)

Je prends deux minutes pour méditer et réfléchir aux impacts de nos actions et de nos modes de vie sur les océans et la biodiversité.

14 mars :  L’Europe a son premier parc national de rivière sauvage ! Le fleuve Vjosa est appelé la « dernière rivière sauvage » d’Europe et, en mars 2023, le gouvernement albanais a promis de le conserver ainsi, car il a fait de ses principaux affluents un parc national. C’est le premier cours d’eau du continent européen à profiter d’un tel statut ! La Vjosa subvient aux besoins de nombreuses espèces en danger, y compris l’anguille d’Europe, le vautour percnoptère et le lynx des Balkans. Des projets ont été proposés pour construire un barrage sur le fleuve, ce qui aurait fait des ravages sur la faune et la flore. Le statut de parc national le protège de ce genre de projets et marque une victoire pour les militants qui se sont battus pour sauvegarder le fleuve.

Je prends un moment pour réfléchir à cette bonne nouvelle. Je peux rendre grâce à Dieu pour la biodiversité qui sera protégée et pour les humains qui se sont engagés pour que cette décision soit prise.

15 mars :  Chaque jeudi, nous vous proposons une occasion d’agir concrètement. Vous pouvez choisir de le faire un jour, une semaine ou pendant tout le Carême.

Nos déchets nuisent à la biodiversité, particulièrement dans les océans. Je peux décider d’éviter d’utiliser des emballages, de réduire mes poubelles et même de tendre vers le zéro déchet.

Je prends deux minutes pour méditer et réfléchir à cette action, à ce que je ressens, à l’effort qu’elle me demanderait. Sous le regard de Dieu, qu’est-ce que je décide de faire ?

16 mars :  Le chalutage de fond est la méthode de pêche la plus destructrice. Malgré cela et un premier projet de texte qui allait dans la bonne direction, la Commission européenne a finalement décidé, en avril 2023, de ne pas l’interdire dans les zones maritimes protégées.

Je prends un moment pour prier et demander au Saint-Esprit d’inspirer les dirigeants politiques afin qu’ils prennent les bonnes décisions pour la sauvegarde de notre maison commune

Article publié par Réseau Laudato Si' • Publié le Lundi 19 février 2024 • 72 visites

keyboard_arrow_up