Chaque lundi, nous partageons un témoignage ou une information sur le thème de la semaine.
L’agriculture est à l’origine de 33 % des émissions de carbone nationales de l’Irlande. Les deux gaz à effet de serre qu’elle produit, le méthane et le protoxyde d’azote, ont un effet beaucoup plus fort sur le réchauffement climatique que le CO2. Ces émissions se concentrent dans la production intensive de bœuf et dans les grands troupeaux de vaches laitières.
Je prends deux minutes de réflexion pour penser à la façon dont certaines habitudes agricoles et d’alimentation nuisent à la planète et font également souffrir beaucoup d’agriculteurs qui ne sont pas reconnus dans la dignité de leur travail.
« Le Seigneur Dieu prit l’homme et le conduisit dans le jardin d’Éden pour qu’il le travaille et le garde. » (Gn 2, 15)
Je prends deux minutes pour méditer sur ce que pourrait signifier « travailler et garder » la Terre. Comment puis-je personnellement et comment pouvons-nous collectivement être des gardiens de la Création tout en travaillant et en transformant la nature ? Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour nos pratiques agricoles et nos options comme consommateurs ?
« Les autorités ont le droit et la responsabilité de prendre des mesures de soutien clair et ferme aux petits producteurs et à la variété de la production. Pour qu’il y ait une liberté économique dont tous puissent effectivement bénéficier, il peut parfois être nécessaire de mettre des limites à ceux qui ont plus de moyens et de pouvoir financier. » (Laudato Si’, 129)
Je prends un moment pour m’arrêter et prier avec cette citation. Que m’inspire-t-elle ? Est-ce que je connais des agriculteurs, leur situation ? Puis-je les soutenir ?
« Pendant des années, j’ai travaillé avec l’agriculture conventionnelle qui utilise des engrais, des substrats, des pesticides artificiels et des OGM. Après avoir rencontré le Christ vivant, tout a changé : j’ai eu des remords, j’ai compris que ce que je faisais était immoral. Aujourd’hui, ma femme et moi cultivons un jardin écologique. Le labourer me remplit de joie et je loue Dieu, le Créateur. Grâce à nos cultures, de nombreuses personnes ont accès à de la nourriture avec une vraie valeur nutritionnelle et qui a poussé sur un sol vivant. Cela leur donne la santé et la vie en abondance et, quant à moi, cela me rend heureux. » Jacek Pospiszyl, Animateur Laudato Si' polonais
Je prends un moment pour méditer avec le témoignage de Jacek. Qu’est-ce qui me touche et m’affecte ?
Chaque jeudi, nous vous proposons une occasion d’agir concrètement. Vous pouvez choisir de le faire un jour, une semaine ou pendant tout le Carême.
Je peux décider de m’arrêter pour rendre grâce à Dieu avant et après les repas. « Ce moment de la bénédiction, bien qu’il soit très bref, nous rappelle notre dépendance de Dieu pour la vie, il fortifie notre sentiment de gratitude pour les dons de la Création, reconnaît ceux qui par leur travail fournissent ces biens, et renforce la solidarité avec ceux qui sont le plus dans le besoin. » (Laudato Si’ 227)
Je peux aussi décider de réduire la quantité de viande que je mange, car un régime carné contribue fortement aux monocultures industrielles (59 % des céréales produites en Europe sont utilisées pour nourrir des animaux).
Je prends deux minutes pour méditer et réfléchir à ces actions, à ce que je ressens, à l’effort qu’elles me demanderaient. Sous le regard de Dieu, qu’est-ce que je décide de faire ?
La Politique agricole commune (PAC) représente un tiers du budget de l’Union européenne (264 milliards d’euros pour la période 2023-2027). C’est un levier majeur pour une transition vers des pratiques agricoles plus vertueuses en Europe. Les négociations pour la prochaine réforme de la PAC, qui entrera en vigueur en 2027, commenceront cette année. Son degré d’ambition, à la fois pour l’environnement et la justice, dépendra dans une certaine mesure des prochaines élections européennes (6-9 juin).
Je prends un moment pour prier et demander au Saint-Esprit d’inspirer les dirigeants politiques et les électeurs afin qu’ils prennent en compte l’agriculture dans leurs décisions. Viens, Esprit-Saint, et donne-nous la force d’agir pour le bien commun.
Source : Calencrier de Carême-Mouvement Laudato si' : en entier dans la rubrique : Carême 2024 : « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute. » (1 Samuel 3:9) (cathocambrai.com)