Sainte Hildegarde : l'écologie intégrale...avant l'heure !

Dimanche 3 septembre, 15h30 à SOLESMES, salle Gérard Carlier.

Solesmes, salle Gérard Carlier

Après une courte présentation de l'encyclique Laudato si' et de l'écologie intégrale, par Guillaume Broekaert (Réseau Laudato si' du diocèse), conférence sur Ste Hildegarde, par Sylviane PAILOT du diocèse de Lille.


Entrée libre sans réservation. 

La conférence sera suivie d'un verre de l'amitié.

 

Hildegarde de Bingen est une mystique, poétesse, théologienne, musicienne et herboriste du XIIe siècle, qui reçoit très tôt des visions. Elle finira par les transmettre et les interpréter pour en donner un sens spirituel. Dans ses différents ouvrages, elle mettra en avant les principes d’harmonie de l’être humain (âme, corps et esprit) et du cosmos. Elle prône avant l’heure une prise de conscience de la mission confiée à l’homme par Dieu vis-à-vis de la Création et sa responsabilité pour les générations à venir. Elle propose une vision intégrale et intégrée de l’être humain dans le Cosmos. Après une rapide présentation d’Hildegarde, nous nous proposons de la suivre (à travers certaines de ses visions, et des enluminures qui les illustrent et qu’elle a imaginées) sur les chemins d’une « écologie intégrale » avant l’heure.

 

Sylviane Pailot, est laïque en mision d'église du diocèse de Lille. Dans le cadre de sa mission au sein de l’Institut pour la Mission, elle a participé à la mise en place d’une journée sur l’écologie intégrale pour les stagiaires et futurs missionnés, en lien avec nos trois diocèses. Elle est titulaire d’un baccalauréat canonique et termine une licence canonique à la faculté de Théologie de Lille, ayant pour thème Maître Eckhart, mystique rhénan du XIVe siècle. Dans le cadre de ses études, elle a été amenée à se pencher sur la question de l’écologie intégrale via Hildegarde de Bingen, et l’iconographie.

Article publié par Réseau Laudato Si' • Publié le Samedi 08 juillet 2023 • 749 visites

keyboard_arrow_up