Voyage au pays de Dieu : la relation à Dieu, relation profondément humaine…
Nous vivons dans une société paradoxale, qui cherche à tout prix à nier la dimension religieuse de l’être humain, ou de réduire la religion à une morale, et en même temps rivalise de propositions de toutes sortes, piochées ici ou là, en Orient par exemple, pour se « ressourcer », « lâcher prise », ou encore « se brancher à l’énergie cosmique » : yoga, méditation de pleine conscience, relaxation… Or, plus profondément encore, les « créatures » que nous sommes, cherchent consciemment ou non, la source de la vie et ce principe premier de qui nous venons… et l’être humain est un être spirituel. Nous y reviendrons avec la « relation à soi-même ».
Pour ajuster au mieux nos relations (à nous-mêmes, aux autres, à la création), prenons le temps de revenir à la source même, dans la relation à Dieu, toujours à approfondir et qui peut prendre plusieurs formes. Le cheminement ici proposé suit celui de quelques enseignements de Monseigneur Dollmann, lors de la retraite sur « la prière » qui a eu lieu à la maison du diocèse de Raismes en août dernier.
Vous trouverez à chaque fois, un résumé commenté de l’enseignement (à télécharger) et l’intégralité de l’enseignement à écouter. Pour approfondir encore davantage, vous pouvez retrouver toutes les vidéos de la retraite sur la prière sur le site : https://maison-diocese.cathocambrai.com/reco-aout2020
Bon voyage, avec un ami, l’Ami, pour retrouver sa Présence ; plus exactement, de répondre « présent » à sa Présence, car Lui est toujours là, et Il nous attend !
Avec pour bagages cinq mots expriment la prière et qui sont comme les cinq doigts d’une main :
« Bonjour Seigneur » : l’accueil de Dieu et du don de l’Esprit-Saint
« Pardon Seigneur » : la demande de pardon et l’accueil de la miséricorde divine
« S’il te plait, Seigneur » : la demande, l’intercession
« Merci Seigneur » : la louange
« Je t’aime Seigneur » : l’adoration
Avec au cœur : l’action de grâce !