Première étape : l'attention à notre vie intérieure

LS 204 : "plus le cœur de la personne est vide, plus elle a besoin d’objets à acheter, à posséder et à consommer." LS 217 : "la crise écologique est un appel à une profonde conversion intérieure"

  • Extraits de Laudato si’

Soigner son cœur !

LS 204 : La situation actuelle du monde « engendre un sentiment de précarité et d’insécurité qui, à son tour, nourrit des formes d’égoïsme collectif ».[145] Quand les personnes deviennent autoréférentielles et s’isolent dans leur propre conscience, elles accroissent leur voracité. En effet, plus le cœur de la personne est vide, plus elle a besoin d’objets à acheter, à posséder et à consommer. Dans ce contexte, il ne semble pas possible qu’une personne accepte que la réalité lui fixe des limites. À cet horizon, un vrai bien commun n’existe pas non plus.

LS 217 : S’il est vrai que « les déserts extérieurs se multiplient dans notre monde, parce que les déserts intérieurs sont devenus très grands »,[152] la crise écologique est un appel à une profonde conversion intérieure.

La conversion du cœur : Ne pas séparer conversion écologique et spiritualité…

LS 216 : La grande richesse de la spiritualité chrétienne, générée par vingt siècles d’expériences personnelles et communautaires, offre une belle contribution à la tentative de renouveler l’humanité.

…proposer aux chrétiens quelques lignes d’une spiritualité écologique qui trouvent leur origine dans des convictions de notre foi, car ce que nous enseigne l’Évangile a des conséquences sur notre façon de penser, de sentir et de vivre. Il ne s’agit pas de parler tant d’idées, mais surtout de motivations qui naissent de la spiritualité pour alimenter la passion de la préservation du monde.

Il ne sera pas possible, en effet, de s’engager dans de grandes choses seulement avec des doctrines, sans une mystique qui nous anime, sans « les mobiles intérieurs qui poussent, motivent, encouragent et donnent sens à l’action personnelle et communautaire…

LS 217 : (Nous avons) besoin d’une conversion écologique, qui implique de laisser jaillir toutes les conséquences de notre rencontre avec Jésus-Christ sur les relations avec le monde qui nous entoure. Vivre la vocation de protecteurs de l’œuvre de Dieu est une part essentielle d’une existence vertueuse ; cela n’est pas quelque chose d’optionnel ni un aspect secondaire dans l’expérience chrétienne.


  • Réflexions

Louange et action de grâce

Encore faut-il s’accueillir comme création de Dieu et accueillir tout ce qui nous entoure comme don de Dieu, révélant sa bonté et sa grandeur…

L’action de grâce à Dieu s’oppose à la jalousie, à l’esprit de compétition ou au désir de tout posséder.

Apprenons à rendre grâce pour tous les dons reçus et à intégrer personnellement l’invitation à désirer d’abord ce que j’ai à portée de main : le Royaume de Dieu et sa justice… Alors toutes choses me seront données en plus !*


  • Questionnement
  1. Comment cette invitation du pape à relier intimement vie spirituelle et conversion à l’écologie intégrale m’interpelle-t-elle ?
  2. Comment vivre dans le dynamisme de l’action de grâce ? Comment s’encourager les uns les autres à un style de vie prophétique et contemplatif capable d’aider à apprécier profondément les choses sans être nécessairement obsédé par la consommation ?
  3. De quels moyens disposons-nous pour éclairer notre conscience afin de mieux orienter nos choix quotidiens en faveur du respect de la maison commune ?

  • Temps de prière

Cantique des trois enfants : voir le fichier joint

 

  • Avec le CCFD

https://ccfd.cathocambrai.com/1-careme-2021-avec-ccfd-terre-solidaire.html

 

  • Pour aller plus loin

https://catholique-belley-ars.fr/notre-diocese/services/ecologie-integrale/conferences-sur-lecologie-integrale-16-octobre-fabien-revol

 

 

 

Avec l’aimable autorisation du diocèse de Metz, et du CCFD

Références : *« Carême à domicile 2021 : Laudato si, chemins de conversion »

« Carême 2021 avec le CCFD -Terre Solidaire : Animer le carême 2021 autour de l'écologie intégrale 

Article publié par Réseau Laudato Si' • Publié le Lundi 15 février 2021 • 661 visites

keyboard_arrow_up