Novembre 2020 : Assemblée plénière des évêques à Lourdes… enfin, presque !

De retour de Lourdes avec Mgr Dollmann, Bernadette Hautcoeur ( Réseau Laudato si') et Michel Chombart ( diacre, agriculteur)

Lourdes chez soi : une expérience insolite !

Après la séance extraordinaire de novembre 2019, et portée par l’enthousiasme des participants, la Conférence des évêques de France a décidé de travailler les sujets sur l’écologie intégrale durant trois ans. Le premier sujet sur l’agriculture devait nourrir l’assemblée en mars 2020 mais … la covid19 étant passée par ici, il fut reporté à Novembre. La covid19 étant repassée par là, et alors que tout était prêt (aussi bien sur place que les voyages des participants), nous avons été contraints de rester chez nous.

La déception de ne pas aller à Lourdes a été vite balayée par le fait de voir des visages souriants (sans masque, enfin ! grâce à la plateforme de visioconférence) et de bénéficier du professionnalisme d’une équipe hors du commun, tant sur le plan technique que sur celui de l’animation. Parce que, quand même, à 300 participants, une journée et demi puis deux samedis matin, ensemble d’abord puis « téléportés » dans des salles virtuelles : quelle prouesse technique !

La mise en place des forums : une expérience collective enthousiasmante !

A chaque séquence, après avoir été invités à partager tout d’abord nos « météos » personnelles          ( état d’esprit, ressenti de la veille…) nous avons, après un long travail impressionnant de co-création d’ateliers tous ensemble en « plénière », été invités à choisir l’atelier (ou plusieurs d’ailleurs) qui nous inspirait le plus.

Cette méthode de forum participatif, implique la collégialité, une certaine synodalité, avec pour repères l’humilité, la bienveillance et la confiance, et fait émerger l’intelligence collective. Elle constitue en elle-même un élément de l’écologie intégrale, une manière d’« être ensemble » que je traduirais par « Tous participants, à égalité, tous dépendants », par le fait même que des idées des uns jaillissent les idées des autres… Tout est lié !

Plan du travail : une méthode éprouvée…

« voir-juger-agir » se décline ici sur la structure même de l’encyclique Laudato si’ :

  • Ecouter des acteurs :    (voir les liens vers les vidéos en bas de page)

Régis Dubourg : où en est-on de la faim ? Des pistes pour l'exploitation d'une terre fraternelle

Aurélien Gonthier : les agriculteurs doivent agir avec la tête, le cœur et les mains.

Christiane Lambert : les chemins à tracer entre politiques européennes et nationales, contraintes économiques et prise en compte de l’urgence écologique    

Dominique Potier : Dominique Potier, député de Meurthe-et-Moselle : il y a une Terre promise pour l'humanité !

  • Revisiter la mémoire chrétienne par une réflexion théologique :

François EUVE : Méditation biblique sur l'agriculture :

  • Discerner : forum ouvert, co- construction d’ateliers : Emergence des idées 
  • Décider des actions concrètes sur un fondement spirituel : Convergence des idées : voir page suivante

Revenus motivés et riches des ressources partagées, nous vous donnons rendez-vous pour la suite, dès que la covid19 nous aura rendu un peu de liberté !

Bernadette Hautcoeur

Coordonnatice diocésaine du Réseau Laudato si'

Article publié par Réseau Laudato Si' • Publié le Vendredi 27 novembre 2020 • 834 visites

keyboard_arrow_up