Un modèle d'écologie intégrale ...dans notre diocèse ! Reportage

Un grand bol d'air et d'écologie intégrale !

La semaine dernière, nous étions invités par Anne à Sars Poteries... J'ai pris, comment dire ?, un grand bol d'écologie intégrale et ecclésiale, car c'est bien de celà qu'il s'agit : une cellule d'église, vivant de la prière et de l'adoration, et oeuvrant à la solidarité en actes, avec les "proches"  de la ville et les "lointains" d'Afrique.. de plus créateur d'emploi et facteur de réinsertion sociale. Cerise sur le gâteau : le recyclage de (quasi) tout !!

TRUKETIK : le bon truc pour aider le pus grand nombre ! (voir la totalité de la lettre d'info en pièce jointe)

La boutique solidaire de Sars Poteries jouit d'un espace immense, là où autrefois était l'Usine de la Société des Produits Céramiques. Objets et meubles y sont triés, pour être recyclés ou vendus. "L'idée, c'est aussi de valoriser ce qui peut l'être, au lieu de toujours tout jeter"... Les bouchons de liège, par exemple, sont collectés ou triés avant d'être envoyés dans une usine qui les recycle en ... semelles de chaussures ! Et les capsules de bouteille, c'est 17 euros les 100 kgs... 17 euros, c'est un mois de scolarité pour 3 enfants à Madagascar. Et c'est autant de capsules qui ne traînent pas dans la nature...

"Utile ici, utile là-bas" pourrait être la devise de l'Association Aide aux Missions, qui est également reconnue par le Tribunal pour accueillir des personnes en T.I.G. (travaux d'intêret général).

Donc, recyclage, lien social, le tout par une petite cellule d'église .. Voilà bien un modèle d'écologie intégrale selon Laudato si' !!

Alors, louez sois-Tu Seigneur, pour Anne, Claire et tous ceux qui oeuvrent à Sars Poteries !!

Et à bientôt, pour un article plus conséquent ...

Bernadette Hautcoeur

 

Article publié par Réseau Laudato Si' • Publié le Jeudi 14 novembre 2019 • 641 visites

keyboard_arrow_up