A Lourdes, l'écoute de "La clameur de la terre et la clameur des pauvres" lors de l'assemblée plénière des évêques.

Les 3 et 4 novembre, Bernadette Hautcoeur (déléguée diocésaine à l'écologie intégrale) et Jean-François Devillers (diacre permanent, directeur de Midi Partage) ont accompagné Mgr Dollmann pour la 3° séquence consacrée à l'écologie.

« Tout le monde est là… »

Ensemble, sans chichis ni mondanités, en frères et sœurs, dans la simplicité, sans barrières (sauf les « gestes », pour la Covid !!), nous avons vécu un vrai moment synodal, avec ce refrain de rassemblement sans prétention :  « C’est bon, C’est bon, c’est bon- on- on, tout le monde est là, c’est bon ! » Refrain chanté et même dansé… n’en déplaise aux grincheux de tous bords !

Ensemble : des frères et sœurs en situation de précarité, fort surpris de l’accueil, de la simplicité, et de la capacité d’écoute de tous dans les échanges, des jeunes réfugiés venus présenter leur travail dans l’association qui les a accueillis, des frères évêques, « émérites » car âgés, et dont la fragilité rejoint celle des plus fragiles d’entre nous … avec aussi la sagesse acquise au long des années de ministère (de service plutôt…)

On peut retenir les exposés théologiques en « plénière » bien sûr mais aussi (et peut-être surtout !) l’assemblée « OFF » comme on dit : les rencontres, aux moments des repas, des pauses, sur le chemin de la grotte, où l’on partage aussi bien avec des réfugiés albanais qu’avec un évêque !

Et l’histoire exceptionnelle vécue à Pau, de la rencontre d’un migrant afghan, et d’un jeune ingénieur en informatique qui ne trouve pas de sens à sa vie et qui se reconvertit dans la permaculture…Et cela donne la création d’un jardin partagé … 

Et les moments intenses en « atelier » de partage et d’écoute, de la CLAMEUR des pauvres… Ces textes seront mis en ligne mais en voici quelques pépites :

  • « Nous sommes trop riches encore pour nous intéresser vraiment au climat, et à nos frères pauvres dans le monde pour partager »
  • « Nous devons apprendre à apprendre »
  • « Le cri de la nature me fait penser à un cri de détresse. On veut être maître dans tout, avoir le pouvoir sur tout … »
  • « Jésus, c’est tout ce que j’ai, c’est mon cœur et j’ai envie de le partager, ça me rend heureux »
  • « Apprenons à regarder comme Jésus, tout homme comme un être unique et précieux, commencer par lui dire « Bon…jour » ! Alors la planète sera plus belle. Jésus vient prendre soin de nous, Il nous dit « Je suis un chemin de fraternité et de partage pour te sortir de cette maladie qu’est l’égoïsme »
  • « Je suis dans la joie quand nous faisons ENSEMBLE une action pour aider l’autre, et arrêtez de nous regarder comme des êtres différents parce que nous sommes dans la précarité. »
  • « La « précarité » est difficile à vivre lorsqu’elle est subie mais pas lorsqu’elle est choisie. »

Dans la Genèse, il est dit que Dieu nous confie la terre pour la garder et la cultiver, et aussi qu’Il nous pose la question « Qu’as-tu fait de ton frère ? ». Cette question devant laquelle chacun peut se reconnaît bien pauvre et bien démuni dans la mise en œuvre au quotidien…

Alors, n’est-il pas venu le moment de changer de regard, sur la Création si malmenée, dont on use, dont on abuse surtout, sur les autres humains, nos frères-et sœurs bien sûr- dont on use et abuse, sur moi-même, si pauvre dans mes incohérences et contradictions ? et sur Dieu, qui n’est pas derrière les nuages (au demeurant, forts chargés de pluie sur Lourdes !), mais qui vient au milieu de nous, marcher avec nous, pour nous apprendre le seul Chemin, la seule Vérité, la seule Vie : l’Amour …

Tiens ! Mais n’est-ce pas d’écologie intégrale dont il s’agit ? Alors, frères et sœurs, on s’y met ?

NB : Nous n’avons participé qu’aux plages horaires concernant la poursuite des travaux sur l’écologie. En aucune manière aux travaux qu’ont poursuivis les évêques avec leurs invités sur le rapport de la CIASE.

Bernadette Hautcoeur, déléguée diocésaine à l’écologie intégrale

Jean-François Devillers, diacre permanent, président de Midi-Partage

Pour aller plus loins : Magazine "Tout est lié" : 10 - Dixième numéro - Tout est lié, le webzine dédié à l'écologie intégrale (catholique.fr)

Article publié par Réseau Laudato Si' • Publié le Lundi 15 novembre 2021 • 175 visites

keyboard_arrow_up