LA JOIE DE MANGER de Jean-Michel Lecerf
Manger est un fait quotidien mais ce n’est pas un acte banal. Il nous met en relation avec les autres, avec nous-mêmes, avec les aliments et donc avec ceux qui les produisent.
Aujourd’hui cette relation est abimée. Le plaisir de manger semble oublié au profit d’une approche diététique et sanitaire réductrices. Or manger sert à se nourrir mais aussi à se réjouir et à se réunir. La joie de manger disparait, remplacée par une sourde inquiétude.
Il faut nous réconcilier avec la nourriture. Elle est le fruit du travail des hommes. Les aliments comme ceux qui la produisent méritent le respect. Ce livre aborde donc l’acte alimentaire dans toutes ses dimensions : dimension humaine car manger sert à parler aux autres ; dimension écologique et environnementale visant à concilier une nourriture pour tous, le respect de la création et des hommes ; dimension éthique et morale apportant des pistes de réflexion quant à la place de l’animal, à l’alimentation des mourants, à la stigmatisation des personnes obèses, ou encore aux diktats sanitaires autour de l’alimentation.
Pour le chrétien le respect, la gratitude et le partage doivent nous guider ; enfin une dimension spirituelle où sont développés successivement le caractère sacré de l’alimentation, les aliments dans la bible, Jésus à table, l’Eglise et l’alimentation, les interdits alimentaire, la dualité homme / animal, la gourmandise, le bénédicité, le jeûne, et la table eucharistique
Jean-Michel Lecerf , diacre et médecin nutritionniste