En ce carême, redécouvrir la sobriété à la lumière de Laudato Si
« Si nous nous approchons de la nature et de l’environnement sans cette ouverture à l’étonnement et à l’émerveillement, si nous ne parlons plus le langage de la fraternité et de la beauté dans notre relation avec le monde, nos attitudes seront celles du dominateur, du consommateur ou du pur exploiteur de ressources, incapable de fixer des limites à ses intérêts immédiats. En revanche, si nous nous sentons intimement unis à tout ce qui existe, la sobriété et le souci de protection jailliront spontanément. La pauvreté et l’austérité de saint François n’étaient pas un ascétisme purement extérieur, mais quelque chose de plus radical : un renoncement à transformer la réalité en pur objet d’usage et de domination » (Pape François, Laudato Si, p. 11).
En ce Carême 2020, comment puis-je fixer des « limites à mes intérêts immédiats » et être plus sobre dans ma consommation ? Comment puis-je participer à l’amélioration des relations sociales autour de moi et à l’échelle du monde ?
Aude Zanetti
Réseau Laudato si
paroisse Ste Marie en Pévèle-Scarpe
Chaque semaine retrouvez quelques idées d’actions concrètes à mettre en œuvre dans l’esprit de Laudato Si, pour la première semaine du Carême : https://caremepourlacreation.home.blog/2020/02/18/sobriete-et-le-souci-de-protection/