Engagements proposés

1°) Renforcer les structures de solidarité existantes 2°) Epargner ensemble pour investir local et écologique

  • Engagement local

IDÉE n°1 : Palier à l’urgence – Une cagnotte pour les blessés de la pandémie

La saison de la création coïncide avec la rentrée. Nous allons retrouver des voisins, des paroissiens que la crise sanitaire aura mis en situation économique difficile voire catastrophique. Et si nous renforcions l’action des structures de solidarité de la paroisse en créant une cagnotte alimentée par ceux qui le peuvent et qui permettrait d’apporter quelques aides (bon d’achat pour des courses, paiement d’une activité pour les enfants….) ?

Vu : A St Jean Baptiste du Jourdain (Paris 19e) cette initiative s’appelle « le panier de Geneviève », en référence à la sainte qui a aidé Paris à tenir le siège au Ve siècle, les paroissiens déposent dans l’absidiole qui lui est dédiée des produits d’hygiène de première nécessité.

IDÉE n°2 : Préparer demain – Des CIGALES pour chanter encore après l’été

Puisque le jubilé est un temps d’interpellation sur la justice économique et sur notre rapport à la Terre, on pourrait en profiter pour découvrir une initiative originale : les clubs CIGALES. Derrière le mot cigale qui fait penser au chant à la puissance étonnante de la part d’un si petit insecte, se cache surtout l’acronyme de « Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire ». Comme son nom l’indique il s’agit d’un groupe de citoyens qui décident d’épargner ensemble pour ensuite investir dans un projet local, éthique et bien souvent à portée écologique. Plus d’infos sur http://www.cigales.asso.fr/, vous trouverez certainement un club existant proche de chez vous et peut-être même aurez vous envie de monter vous même un tel groupe ! 
 

Article publié par Réseau Laudato Si' • Publié le Samedi 25 juillet 2020 • 645 visites

keyboard_arrow_up