De l'engagement social à l'écologie - Martin Choutet

"Quand j’ai pris conscience d’un enchaînement de causes qui fait que nos modes de vie, nos pollutions ont un impact direct et sont générateur de souffrance, alors j’ai trouvé une forme de connivence entre l’engagement social et l’engagement écologique. »

Martin Choutet, diplômé de l’université de Paris-Dauphine en gestion, a été volontaire pour le secours catholique à Paris. Il est connu comme le fondateur de l’APA (Association pour l’amitié), qui propose à des jeunes professionnels de vivre en colocation avec des personnes en réinsertion, des sans domicile fixe, en voie de réinsertion, avec ce réseau de l’APA. Il a un peu participé à l’aventure des Enfants de Don Quichotte et il a été conseiller technique du ministre de l’Environnement et du développement durable, pendant quelques années.

A l’APA, il s’engage dans un apprentissage de vie sobre, avec des espaces partagés, des lieux communs, des ustensiles communs, une simplicité de vie, une interrogation sur nos modes de consommation et d’alimentation. « Le témoignage des personnes en situation de pauvreté qui ont un mode de vie souvent très écologique, très attaché naturellement au recyclage et à une forme de sobriété souvent bien exemplaire. Au-delà de cet aspect de la sobriété, la question de la relation est centrale, lorsqu’on parle d’écologie, puisque c’est bien le sujet de l’interaction, non seulement de l’homme à la nature, de l’homme à son Créateur, mais aussi des personnes humaines entre elles. 

Quand j’ai pris conscience d’un enchaînement de causes qui fait que nos modes de vie, nos pollutions ont un impact direct et sont générateur de souffrance, alors j’ai trouvé une forme de connivence entre l’engagement social et l’engagement écologique. »

 

Article publié par Réseau Laudato Si' • Publié le Mardi 07 avril 2020 • 1209 visites

keyboard_arrow_up