Dans un éclat de rire ...

Au Carmel de St Saulve, rencontre autour de Laudato si

En ce bel après-midi de février, suite à la demande des sœurs, nous nous sommes rendus au Carmel de St Saulve pour présenter l’écologie intégrale selon Laudato si, le Label « Eglise Verte » et pour jouer avec le superbe jeu conçu par Edith « Choisis la Vie ! », sur les quatre relations de l’écologie intégrale, avec Dieu, soi, les autres et la Création toute entière…

Après quelques minutes sur l’Encyclique « Laudato si » et sur le tétraèdre, modèle de nos relations dans l’Amour et symbole de l’écologie intégrale, j’ai eu vite l’impression d’apprendre l’alphabet à …des agrégés de Lettres ! Comment ne pas se dire que, par leur vie simple, sobre, respectueuse de tout et de tous, elles qui portent déjà par vocation, toute la misère et les souffrances du monde, dans leur intercession quotidienne, et qui, tout au long des offices, chantent la louange de Dieu pour la beauté des Créatures, humaines et non humaines…elles sont en fait un modèle de cette écologie !!

La présentation du Label Eglise Verte a donné lieu à des discussions animées. Alors qu’elles n’ont rien ou pas grand-chose, leur préoccupation est comment économiser l’eau, le chauffage (encore plus) mais aussi comment faire au mieux pour les petites feuilles de chant des Offices… Et puis, n’ayant plus les forces vives pour entretenir leur potager, eh bien elles ont planté des arbres « parce qu’au moins on compense le carbone »! … Je suis émerveillée … Le Label ne sera vraiment qu’une formalité, vu le nombre de cases déjà cochées !

Et enfin, l’animation et la participation de chacune au jeu d’Edith a été un vrai bonheur !! Prendre au sérieux ce que le Seigneur venait leur dire par l’intermédiaire des phrases… avec dans leur regard espiègle, l’éternelle jeunesse de Dieu…

Nous leur avons confié le Réseau, et surtout demandé de veiller sur la flamme de l’enthousiasme, pour qu’elle ne s’éteigne pas…

Bernadette Hautcoeur

Article publié par Réseau Laudato Si' • Publié le Dimanche 09 février 2020 • 91 visites

keyboard_arrow_up