"Création et Relation" : la nouvelle année de l'enseignement catholique diocésain

« Ici, on prend soin de la création ! » Pour cette nouvelle année pastorale, c’est le thème de l’écologie intégrale qui vient animer les communautés éducatives des écoles catholiques du diocèse ...

« Ici, on prend soin de la création ! »

Pour cette nouvelle année pastorale, c’est le thème de l’écologie intégrale qui vient animer les communautés éducatives des écoles catholiques du diocèse qui font le choix de s’appuyer sur l’outil Pasto’Fil proposé par le service diocésain.

Le Pasto’Fil de cette année a pour objectif de mettre en résonance CREATION et RELATION.

Depuis la rentrée, conduit par une mascotte appelée Chloro’Fil, enfants et adultes sont invités à se découvrir personnellement et collectivement artisans co-créateurs, émerveillés du don reçu.

A l’occasion d’une célébration qui a eu lieu au plus proche de la fête de St François, réunis devant « la tente de la communauté éducative », symbole de l’hospitalité recherchée au sein de l’école, tous se sont vus envoyés « Ambassadeur Chloro’Fil », veilleurs et messagers pour un monde où la paix, l’amitié, la fraternité et le respect des êtres et du monde ne seraient pas que des mots, mais aussi des actes.

Pour ce faire, par l’expérience que propose Chloro’fil, symbolisée par différents accessoires dont il a été doté depuis septembre, les enfants développent leurs compétences : des lunettes pour poser le regard et s’émerveiller – des bras pour se découvrir reliés et responsables les uns des autres – des antennes pour scruter l’environnement.

Avec l’Avent, par l’ajout d’un « bandeau terre » à la base de Chloro’Fil, viendra le temps de l’incarnation et celui de la question « Que devons-nous faire ? »*. Alors, enfants et adultes découvriront que vivre en ambassadeurs Chloro’Fil invite à devenir bâtisseurs de projets…

« Tout est donné, tout est lié, tout est fragile, tout est possible… »

Ces slogans viendront donner du souffle et de l’élan au chemin de l’Avent, chemin toujours plus tourné vers l’ambition de servir notre projet : « Ici, on prend soin de la création ! »

Christine Chevalier

 

 

* Lc 3, 10 – 3ème dim. de l’Avent

Article publié par Réseau Laudato Si' • Publié le Jeudi 11 novembre 2021 - 11h22 • 85 visites

keyboard_arrow_up