Intention de prière diocésaine à l'occasion de l'ouverture de la COP28

Par le Réseau Laudato Si à la demande de Monseigneur Dollmann

La Conférence de Dubaï de 2023 sur les changements climatiques, ou COP 28, est une conférence internationale de l'ONU se déroulant à Dubaï aux Émirats arabes unis du 30 novembre au 12 décembre 2023. A cette occasion, le Réseau Laudato Si propose ce communiqué :

Dans son exhortation apostolique Laudate Deum (LD) d'octobre 2023, le pape François nous lance un avertissement solennel sur la gravité et l'urgence de la situation environnementale planétaire. Il nous appartient, en tant que chrétiens, de relayer énergiquement cet avertissement. Il y va de l’habitabilité de notre planète, non seulement pour les générations futures, mais aussi pour les générations actuelles. « Il s’agit d’un problème social global, intimement lié à la dignité de la vie humaine car les effets du changement climatique seront supportés par les personnes les plus vulnérables, chez elles et dans le monde entier. » (LD n° 3).

La prochaine COP 28, qui va s’ouvrir le 30 novembre prochain, réunit les dirigeants du monde entier, dont le pape François, sur ces questions cruciales.

A cette occasion le Mouvement mondial Laudato si' propose un cheminement de prière sur le site : Prions pour la COP 28 ! du 6 au 11 décembre 2023 (cathocambrai.com)

 

Une intention de prière est également proposée pour le dimanche 26 novembre (au plus tard le 3 décembre) :

Seigneur nous te prions pour les responsables qui seront réunis à la COP 28 :

Aide-les à ne pas juste avoir conscience du problème mais à avoir le "courage de faire des changements substantiels" (LD n°56) et à se comporter résolument, lors de ce sommet pour le climat, comme « des stratèges capables de penser au bien commun et à l’avenir de nos enfants » (LD n° 60).

Guide-les pour qu'ils fassent de cette COP 28 un "moment historique, qui nous honore et nous ennoblit en tant qu'êtres humains en s'engageant vers la transition énergétique et la fin des énergies fossiles dans un processus radical et intense, qui compte sur l'engagement de tous" (LD n° 59).

Inspire aussi les chrétiens pour qu'ils découvrent ou redécouvrent que la protection de l'œuvre de Dieu fait partie de leur vocation et de leur mission.

 

Article publié par Service communication • Publié le Lundi 13 novembre 2023 • 807 visites

keyboard_arrow_up