Clôture de la neuvaine à Notre-Dame du St Cordon - Temps de prière pour la création et salut du St Sacrement

soleil sur croix
Eglise St Géry - Valenciennes

Introduction par le célébrant : Pour clôturer la Neuvaine du St Cordon et dans le Temps pour la Création, nous allons nous mettre à l’écoute du pape François, méditer son message écrit pour ce Temps, devant le Christ présent dans son Corps Eucharistique, en suppliant le Seigneur d’accueillir nos prières.

 

Lecteur .    Le pape nous dit :

En ce Temps de la Création, reprenons la prière dans la grande cathédrale de la création, en profitant du « chœur cosmique grandiose » des innombrables créatures qui chantent les louanges de Dieu. Joignons-nous à saint François d’Assise pour chanter : « Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures ». Et joignons-nous au psalmiste pour chanter :

Chante au Seigneur toute la terre, chante au Seigneur Alléluia !     Ps 148       

Lecture de l’évangile selon St Jean :         Jn 1,1-5

« Au commencement était le Verbe,
et le Verbe était auprès de Dieu,
et le Verbe était Dieu.

          Il était au commencement auprès de Dieu.

C’est par lui que tout est venu à l’existence,
et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.

          En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ;

la lumière brille dans les ténèbres,
et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. »

 

Exposition du Saint Sacrement

Chant :       Voici le pain qui donne la vie, le pain vivant descendu du Ciel ;
                    Il a pris chair de la Vierge Marie, de la mère des vivants.

 

Lecteur.        Méditons avec le pape :

« Le doux chant de la création nous invite à pratiquer une « spiritualité écologique », attentive à la présence de Dieu dans le monde naturel. C’est une invitation à fonder notre spiritualité sur « la conscience amoureuse de ne pas être déconnecté des autres créatures, de former avec les autres êtres de l’univers une belle communion universelle ». Pour les disciples du Christ, en particulier, cette expérience lumineuse renforce la conscience que « c’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui » (Jn 1, 3).

Malheureusement, cette douce chanson est accompagnée d’un chœur de cris amers. D’abord, c’est la sœur mère terre qui crie. À la merci de nos excès de consommation, elle gémit et nous supplie d’arrêter nos abus et sa destruction. Ensuite, ce sont les différentes créatures qui crient : d’innombrables espèces sont en voie de disparition, cessant à jamais leurs hymnes de louange à Dieu. Mais ce sont aussi les plus pauvres d’entre nous qui crient. Exposés à la crise climatique, les pauvres subissent le plus durement l’impact des sécheresses, des inondations, des ouragans et des vagues de chaleur qui continuent à devenir plus intenses et plus fréquents. Enfin, nos enfants crient. Menacés par un égoïsme à courte vue, les adolescents nous demandent avec anxiété, à nous adultes, de faire tout notre possible pour empêcher ou du moins limiter l’effondrement des écosystèmes de notre planète.

En entendant ces cris amers, nous devons nous repentir et changer les modes de vie et les systèmes nuisibles. Dès le début, l’appel évangélique « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche ! » (Mt 3, 2), qui invite à une nouvelle relation avec Dieu, implique aussi une relation différente avec les autres et avec la création. »

Vivre la vocation de protecteurs de l’œuvre de Dieu est une part essentielle d’une existence chrétienne ; cela n’est pas quelque chose d’optionnel ni un aspect secondaire.

Prière litanique :

Seigneur Jésus, qui entend chaque voix, qui connaît chaque cri d'injustice et qui est attentif aux souffrances de la terre : apprends-nous à écouter.           Jésus Fils de Marie exauce-nous

Apporte la guérison dans nos vies, afin que nous puissions protéger le monde et non l'exploiter, que nous puissions écouter le monde que tu as créé et non nous en isoler.           Jésus Fils de Marie exauce-nous

Révèle-nous comment nous avons pu traiter la terre sans entendre ta voix. Dieu, qui est à l'écoute de chaque être vivant, Aide-nous à écouter comme Tu le fais.                              Jésus Fils de Marie exauce-nous

Seigneur Jésus, bénis-nous chaque jour afin que nous nous engagions à nous rapprocher de toi comme nous nous rapprochons de toute ta création.                                          Jésus Fils de Marie exauce-nous

Temps de silence puis :      

Tantum ergo sacramentum        

Bénédiction :       

Seigneur Jésus, Toi qui as établi la danse de la création,
Toi qui t'émerveillais devant les lys des champs,
Toi qui transformes le chaos en ordre,
guide-nous pour transformer nos vies et l'Église, pour écouter la voix de toutes les créatures qui reflètent la gloire de Dieu dans la création.
Toi qui vis et règnes avec le Père et le St Esprit pour les siècles des siècles.                                   Amen !

 

Bénédiction du St Sacrement

Acclamations :

Dieu soit béni.
Béni soit son Saint Nom.
Béni soit Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai Homme.
Béni soit le Nom de Jésus.
Béni soit son divin Cœur.
Béni soit son précieux Sang.
Béni soit Jésus-Christ au très Saint Sacrement de l’autel.
Béni soit l’Esprit Saint Consolateur.
Béni soit la Mère de Dieu, la très Sainte Vierge Marie.
Béni soit sa sainte et immaculée conception.
Béni soit sa glorieuse Assomption.
Béni soit le Nom de Marie Vierge et Mère.
Béni soit Saint Joseph, son très chaste Époux.
Dieu soit béni dans ses Anges et dans ses Saints

Chant final :       Ô Seigneur à Toi la gloire, la louange pour les siècles
                              Ô Seigneur à Toi la gloire, éternel est ton amour !

Article publié par Réseau Laudato Si' • Publié le Mercredi 14 septembre 2022 • 775 visites

keyboard_arrow_up