Chapelet Laudato si'

LE CHAPELET LAUDATO SI’

Remarque : Il est recommandé de prier le chapelet à l'extérieur et avec un chapelet à portée de main.Les endroits silencieux immergés dans la nature sont idéaux, mais le chapelet peut aussi être prié dans un cadre urbain en un lien par la vue avec des éléments de la nature. Le chapelet peut être prié en groupe (par exemple dans un cercle Laudato Si ou seul, et il peut être combiné avec d'autres formes de prière.

 

 

  • Contemplation de la Création: passez au moins 5 minutes dans un silence priant, contemplant l'œuvre de Dieu dans la Création en utilisant vos différents sens.

 

  • Laudato Si Chaplet: Chapelet Laudato Si:
  • récitez les versets du Cantique des Créatures qui louent Dieu à travers les 4 éléments[2], 10 fois chacun (en suivant le chapelet). Comme suit:

 

  • [facultatif] Loué sois-tu, mon Seigneur, à travers toutes tes créatures

Gloire au Père et/ou refrain de Laudato Si[3]

  • Loué sois-tu, mon Seigneur,[4] à travers Frère Air.   x10

Gloire au Père et/ou refrain de Laudato Si

  • Loué sois-tu, mon Seigneur, à travers Sœur Eau.   x10

Gloire au Père et/ou refrain de Laudato Si

  • Loué sois-tu, mon Seigneur, à travers Frère Feu.   x10

Gloire au Père et/ou refrain de Laudato Si

  • Loué sois-tu, mon Seigneur, à travers la Terre Mère.   x10

Gloire au Père et/ou refrain de Laudato Si
 

           [Facultatif] Un court exercice réflexif et sensoriel pourrait introduire chacun des 4 éléments.[5]

 

[1] Hallelujah signifie "Louez Dieu" en hébreu ancien, c'est donc un synonyme de l'expression "Laudato Si’" qui est un choix bien connu pour introduire le thème "Louange" de Laudato Si’ et du Cantique de saint François.

[2] Les 4 éléments ont été choisis par saint François car à son époque ils étaient utilisés pour représenter toute la Création, tout le cosmos, dans la lignée de la tradition de la Grèce antique et d'autres cultures antiques.

[3] Nous recommandons le refrain de cette chanson (0:30 à 0:48), qui répète “ Laudato Si o mi Signore “ 4 fois.

[4] Si vous vous sentez appelé à cela, vous pourriez dire “ Dieu Créateur “ plutôt que “ Mon Seigneur “.

[5] Par exemple, consacrez quelques minutes à chacun des éléments suivants. (1) Respirez profondément pour vous rendre compte de la bénédiction de Frère Air ; (2)  puis portez votre attention sur toute présence de Sœur Eau que vous pouvez voir (nuages, rivière, lac, océan) ou sentez la salive dans votre bouche et touchez votre corps pour vous rappeler que nous sommes constitués à 70% d'eau ; (3) sentez ensuite la présence de Frère Feu à travers la lumière et/ou la chaleur des rayons du Soleil ; (4) enfin, touchez la Terre Mère avec vos mains et/ou vos pieds nus. Remarquez comment les 4 éléments sont en parfait équilibre, car la planète a la quantité parfaite de chacun d’eux pour permettre à la vie de s'épanouir. Prenez du temps pour le silence (idéalement un minimum de 1 minute avec chaque élément), afin d’expérimenter l'amour de Dieu à travers les éléments.

Article publié par Réseau Laudato Si' • Publié le Mercredi 13 septembre 2023 - 18h27 • 693 visites

keyboard_arrow_up