M. Fabrice Boissier, diplômé de l’École normale supérieure, ingénieur du corps des Mines, est actuellement directeur général délégué de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie)
« On est un peu dans la situation de Ninive, quand Jonas commence à proclamer que dans 40 jours, la ville sera bouleversée… parole prophétique. En fait d’écologie, nous avons tous une parole prophétique à porter, nous sommes là pour mobiliser les énergies, pour poser la question : « Comment voulez-vous être bouleversés? En étant détruits ou en changeant radicalement votre manière d’être collective, ensemble ? » Ninive a fait un choix qui n’est pas celui de la destruction. Voilà un peu la situation dans laquelle on est. Il faudra faire des transformations vraiment en profondeur sur :
NOS MODES DE DÉPLACEMENT, NOS MODÈLES DE CONSOMMATION (alimentation, vêtements, voitures), NOTRE SOCIÉTÉ DES LOISIRS…
Je pense que Laudato Si’ donne de très bons guides pour essayer de retrouver, au-delà du système économique et du paradigme technocratique, des systèmes fondés sur une économie circulaire, pour retrouver la relation, recréer du bien, recréer de la valeur tout en préservant la « maison commune ».
Retrouver le site de l'ADEME Hauts de France : hauts-de-france.ademe.fr