Changer de modèle - Fabrice Boissier

Quel type de basculement ? Transformation de nos modèles de consommation...

M. Fabrice Boissier, diplômé de l’École normale supérieure, ingénieur du corps des Mines, est actuellement directeur général délégué de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie)

« On est un peu dans la situation de Ninive, quand Jonas commence à proclamer que dans 40 jours, la ville sera bouleversée… parole prophétique. En fait d’écologie, nous avons tous une parole prophétique à porter, nous sommes là pour mobiliser les énergies, pour poser la question : « Comment voulez-vous être bouleversés? En étant détruits ou en changeant radicalement votre manière d’être collective, ensemble ? » Ninive a fait un choix qui n’est pas celui de la destruction. Voilà un peu la situation dans laquelle on est. Il faudra faire des transformations vraiment en profondeur sur :

NOS MODES DE DÉPLACEMENT, NOS MODÈLES DE CONSOMMATION (alimentation, vêtements,  voitures), NOTRE SOCIÉTÉ DES LOISIRS…

Je pense que Laudato Si’ donne de très bons guides pour essayer de retrouver, au-delà du système économique et du paradigme technocratique, des systèmes fondés sur une économie circulaire, pour retrouver la relation, recréer du bien, recréer de la valeur tout en préservant la « maison commune ».

Retrouver le site de l'ADEME Hauts de France : hauts-de-france.ademe.fr

 

Article publié par Réseau Laudato Si' • Publié le Mardi 07 avril 2020 • 646 visites

keyboard_arrow_up