AVENT 2022 - 4° semaine - Viens, Seigneur Jésus ...

"Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe, répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté." LS Prière pour notre terre

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu - (Mt 1, 18-24) - dimanche 18 décembre

 

Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.

 

Laudato Si’   (encyclique du pape François)

"...nous nous unissons pour prendre en charge cette maison qui nous a été confiée, en sachant que tout ce qui est bon en elle sera assumé dans la fête céleste. Ensemble, avec toutes les créatures, nous marchons sur cette terre en cherchant Dieu, parce que « si le monde a un principe et a été créé, il cherche celui qui l’a créé, il cherche celui qui lui a donné un commence- ment, celui qui est son Créateur ». Marchons en chantant ! Que nos luttes et notre préoccupation pour cette planète ne nous enlèvent pas la joie de l’espérance." LS 244

"Dieu qui nous appelle à un engagement généreux, et à tout donner, nous offre les forces ainsi que la lumière dont nous avons besoin pour aller de l’avant. Au cœur de ce monde, le Seigneur de la vie qui nous aime tant, continue d’être présent. Il ne nous abandonne pas, il ne nous laisse pas seuls, parce qu’il s’est définitivement uni à notre terre, et son amour nous porte toujours à trouver de nouveaux chemins. Loué soit-il." LS 245

Questions de méditation et de partage

  • En quoi la figure de Saint Joseph est-elle inspirante pour nous et notre propre agir ?
  • Comment discernons-nous la présence de Dieu avec nous, au milieu de nous aujourd’hui ?
  • Dans quels signes, quelles paroles, quelles personnes, quelle clameur de la Terre ?
  • Comment formuler mes espoirs et mon Espérance pour ce monde à l’aube de 2023 ?
  • Que suis-je prêt à faire pour changer les choses ?

Invitation à poser un geste

  • Je prends un temps de balade pour contempler, m’émerveiller et me préparer à accueillir le message de Noël loin de l’excitation, de la frénésie qui précède les festivités de cette fin d’année.
  • À quelques jours de Noël, je dis une parole, je fais un geste de réconciliation vers une personne avec qui j’ai eu un différend récemment.
  • Je prie chaque jour pour la paix dans ma famille, mon village, mon quartier et dans le monde.
  • J’offre et je lis une méditation du Pape François sur Saint Joseph : lettre apostolique « Avec un cœur de père » (Éditions du Cerf, 2020, 5 €).
  • Je rejoins une association qui lutte pour la justice, la sauvegarde de notre maison commune, la Terre.

Prière pour notre Terre (Laudato Si’)

Dieu Tout-Puissant, qui es présent dans tout l’univers, et dans la plus petite de tes créatures,

Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe, répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté

Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs sans causer de dommages à personne.

Ô Dieu des pauvres, aide-nous à secourir les abandonnés et les oubliés de cette terre qui valent tant à tes yeux.

Guéris nos vies, pour que nous soyons des protecteurs du monde et non des prédateurs, pour que nous semions la beauté et non la pollution ni la destruction.  Touche les cœurs de ceux qui cherchent seulement des profits aux dépens de la terre et des pauvres.

Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose, à contempler, émerveillés, à reconnaître que nous sommes profondément unis à toutes les créatures sur notre chemin vers ta lumière infinie.

Merci parce que tu es avec nous tous les jours. Soutiens-nous, nous t’en prions, dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix.

 

 

(Un grand merci au diocèse d'Arras et à son Référent à l'écologie intégrale Stéphane pour le partage des fiches de l'Avent cette année !)

 

Article publié par Réseau Laudato Si' • Publié le Samedi 19 novembre 2022 • 391 visites

keyboard_arrow_up