AVENT 2022 - 1° semaine- Veillez...

"Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient."

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 24, 37-44)- dimanche 27 novembre

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme il en fut aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il lors de la venue du Fils de l’homme. En ces jours-là, avant le déluge, on mangeait et on buvait, on prenait femme et on prenait mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; les gens ne se sont doutés de rien, jusqu’à ce que survienne le déluge qui les a tous engloutis : telle sera aussi la venue du Fils de l’homme. Alors deux hommes seront aux champs : l’un sera pris, l’autre laissé. Deux femmes seront au moulin en train de moudre : l’une sera prise, l’autre laissée. Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. Comprenez-le bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. »

Laudato Si’ n° 70 (encyclique du pape François) :

"Tout est lié, et la protection authentique de notre propre vie comme de nos relations avec la nature est inséparable de la fraternité, de la justice ainsi que de la fidélité aux autres."

 

Questions de méditation et de partage

  • Quel sens donner au verbe « veiller » dans l’Évangile et dans l’invitation du Pape à prendre soin de notre maison commune (cf. encyclique Laudato Si’) ?
  • À quoi la référence à l’histoire de Noé nous invite-elle dans l’Évangile et dans Laudato Si’ ?
  • Que signifie pour nous « tout est lié » ? Comment le comprendre à la lumière de cet Évangile ?
  • « Tenez-vous donc prêts » : À quoi nous engage l’invitation de Jésus dans cet Évangile ?

Invitation à poser un geste

Le pape François nous invite à poser des gestes concrets (Laudato Si’ 211)

« … L’éducation à la responsabilité environnementale peut encourager divers comportements qui ont une incidence directe et importante sur la préservation de l’environnement tels que : éviter l’usage de matière plastique et de papier, réduire la consommation d’eau, trier les déchets, cuisiner seulement ce que l’on pourra raisonnablement manger, traiter avec attention les autres êtres vivants, utiliser les transports publics ou partager le même véhicule entre plusieurs personnes, planter des arbres, éteindre les lumières inutiles. Tout cela fait partie d’une créativité généreuse et digne, qui révèle le meilleur de l’être humain. Le fait de réutiliser quelque chose au lieu de le jeter rapidement, parce qu’on est animé par de profondes motivations, peut être un acte d’amour exprimant notre dignité. »

Quel geste vais-je poser durant ce temps de l'Avent qui commence ?

Prière

Seigneur Dieu, Tu nous as confié la terre avec tout ce qu’elle contient… Apprends-nous à protéger cette terre, à la cultiver… Apprends-nous à prendre soin de la faune et de la flore. Apprends-nous à prendre soin de tous ses habitants, spécialement les plus fragiles. Apprends-nous à avoir le geste nécessaire, à avoir ton regard, pour voir en chaque être humain, un frère, une sœur…

(Un grand merci au diocèse d'Arras et à son Référent à l'écologie intégrale Stéphane pour le partage des fiches de l'Avent cette année !)

Article publié par Réseau Laudato Si' • Publié le Samedi 19 novembre 2022 • 799 visites

keyboard_arrow_up