AVENT 2022 - 3° semaine - Portez la Bonne Nouvelle aux pauvres

Le principe du bien commun, un appel à la solidarité et à une option préférentielle pour les plus pauvres

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu - (Mt 11, 2-11)-dimanche 11 décembre

 

En ce temps-là, Jean le Baptiste entendit parler, dans sa prison, des œuvres réalisées par le Christ. Il lui envoya ses disciples et, par eux, lui demanda : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »Jésus leur répondit : « Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez : les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute ! »Tandis que les envoyés de Jean s’en allaient, Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean : « Qu’êtes- vous allés regarder au désert ? un roseau agité par le vent ? Alors, qu’êtes-vous donc allés voir ? un homme habillé de façon raffinée ? Mais ceux qui portent de tels vêtements vivent dans les palais des rois. Alors, qu’êtes-vous allés voir ? un prophète ? Oui, je vous le dis, et bien plus qu’un prophète. C’est de lui qu’il est écrit : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour préparer le chemin devant toi. Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. »

Laudato Si’    (encyclique du pape François) :

LS 158- "Dans les conditions actuelles de la société mondiale, où il y a tant d’inégalités(1) et où sont toujours plus nombreuses les personnes marginalisées, privées des droits humains fondamentaux, le principe du bien commun devient immédiatement comme conséquence logique et inéluctable, un appel à la solidarité et à une option préférentielle pour les plus pauvres. Cette option implique de tirer les conséquences de la destination commune des biens de la terre, mais, comme j’ai essayé de l’exprimer dans l’Exhortation apostolique Evangelii gaudium, elle exige de considérer avant tout l’immense dignité du pauvre à la lumière des convictions de foi les plus profondes. Il suffit de regarder la réalité pour comprendre que cette option est aujourd’hui une exigence éthique fondamentale pour la réalisation effective du bien commun."

 

(1) Cf. Laudato Si’ n° 50. On prétend légitimer ainsi le modèle de distribution actuel où une minorité se croit le droit de consommer dans une proportion qu’il serait impossible de généraliser, parce que la planète ne pourrait même pas contenir les déchets d’une telle consommation. En outre, nous savons qu’on gaspille approximativement un tiers des aliments qui sont produits, et « que lorsque l’on jette de la nourriture, c’est comme si l’on volait la nourriture à la table du pauvre ».

 

Questions de méditation et de partage

  • Quelle Bonne Nouvelle annoncer aux pauvres aujourd’hui ?
  • Quelle Bonne nouvelle je reçois des pauvres ? au contact des pauvres ?
  • Qui sont les pauvres d’aujourd’hui ? où se trouvent-ils ? avec lesquels suis-je en lien ? Quel regard l’Évangile m’invite-t-il à porter sur eux ?
  • Quand le Pape François parle de bien commun, de destination universelle des biens ou d’option préférentielle pour les pauvres, de quoi parle-t-il ?
  • Comment pouvons-nous préparer le chemin du Seigneur, nous aussi, dans le quotidien de nos vies à la manière de Jean le Baptiste ?

Invitation à poser un geste

  • Je prends du temps avec les personnes en précarité notamment ceux qui sont aux portes de nos églises.
  • Je visite une personne malade ou hospitalisée ; j’invite un voisin ou une personne âgée pour les fêtes de Noël.
  • Je laisse une place libre à ma table à chacun de mes repas pour accueillir, si l’occasion s’est présentée, celui ou celle qui aura croisé ma route.
  • En groupe ou en communauté, nous proposons une rencontre conviviale aux personnes isolées, loin de leur famille, le jour de Noël.
  • J’offre et je lis le livre « Prière pour les temps présents » écrit par l'évêque d'Arras, Monseigneur Olivier Leborgne (Éditions du Seuil , 2022, 16 €).

Prière écrite par le groupe « Place et parole des pauvres » du diocèse d'Arras

Au secours, j’ai besoin d’aide, Donne-moi une bonne santé

Je t’en supplie, fais entendre les personnes Qui n’entendent pas les plus petits.

                 Que l’Église soit plus ouverte aux jeunes, plus souriante,

Que l’on puisse aller à l’Eglise quand tout le monde y est,

Sans se faire regarder de travers.

                 Merci, tu m’as sauvé.  Merci de me faire confiance.

                 Merci de me mettre sur le chemin qui me mène vers la lumière.

(Un grand merci au diocèse d'Arras et à son Référent à l'écologie intégrale Stéphane pour le partage des fiches de l'Avent cette année !)

 

Article publié par Réseau Laudato Si' • Publié le Samedi 19 novembre 2022 • 378 visites

keyboard_arrow_up