AVENT 2022 - 2° semaine - Convertissez-vous !

"Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche."

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu - (Mt 3, 1-12) - dimanche 4 décembre

 

En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de Judée : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » Jean est celui que désignait la parole prononcée par le prophète Isaïe : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Lui, Jean, portait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins ; il avait pour nourriture des sauterelles et du miel sauvage. Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés. Voyant beaucoup de pharisiens et de sadducéens se présenter à son baptême, il leur dit : « Engeance de vipères ! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ? Produisez donc un fruit digne de la conversion. N’allez pas dire en vous-mêmes : « Nous avons Abraham pour père » car, je vous le dis : des pierres que voici, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham. Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres : tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu. Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. Il tient dans sa main la pelle à vanner, il va nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera son grain dans le grenier ; quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas. »

Laudato Si’   (encyclique du pape François) :

Ls 220. …Pour le croyant, le monde ne se contemple pas de l’extérieur mais de l’intérieur, en reconnaissant les liens par lesquels le Père nous a unis à tous les êtres. En outre, en faisant croître les capacités spécifiques que Dieu lui a données, la conversion écologique conduit le croyant à développer sa créativité et son enthousiasme, pour affronter les drames du monde en s’offrant à Dieu

Ls 222. La spiritualité chrétienne propose une autre manière de comprendre la qualité de vie, et encourage un style de vie prophétique et contemplatif, capable d’aider à apprécier profondément les choses sans être obsédé par la consommation… La spiritualité chrétienne propose une croissance par la sobriété, et une capacité de jouir avec peu. C’est un retour à la simplicité qui nous permet de nous arrêter pour apprécier ce qui est petit, pour remercier des possibilités que la vie offre, sans nous attacher à ce que nous avons ni nous attrister de ce que nous ne possédons pas.

Questions de méditation et de partage

  • Comment qualifier le mode de vie de Jean le Baptiste ? et celui de Jésus ?
  • Quand Jean le Baptiste dit : « convertissez-vous », à votre avis, qu’est-ce que cela signifie ?
  • Pour moi, qu’est-ce qui fait partie du nécessaire ? Qu’est-ce qui fait partie du superflu ?
  • À quelle conversion nous engage le Baptême aujourd’hui ?
  • Comment conserver cet esprit de simplicité dans la manière dont je vais fêter Noël ?

Invitation à poser un geste

  • Pour Noël, je choisis un menu plus sobre et moins copieux.
  • Pour les cadeaux de Noël, je pense aussi à des cadeaux immatériels, ou de récupération ou du commerce équitable ou produits localement.
  • En paroisse ou en communauté, nous présentons près du baptistère, l’un ou l’autre document invitant à veiller sur la Création.

Prière inspirée de Laudato si N° 223 :

Seigneur, fais-nous découvrir la sobriété vécue avec liberté et de manière consciente. Fais-nous découvrir que ce n’est pas moins de vie, une basse intensité de vie, mais tout le contraire. Aide- nous à vivre intensément, surtout avec peu. Rends nous capable d’apprécier d’autres plaisirs et de trouver satisfaction dans les rencontres fraternelles, dans le service, dans le déploiement de nos charismes, dans la musique et l’art, dans le contact avec la nature, dans la prière. Seigneur, rends nous disponibles aux multiples possibilités qu’offre la vie.

 

(Un grand merci au diocèse d'Arras et à son Référent à l'écologie intégrale Stéphane pour le partage des fiches de l'Avent cette année !)

 

 

Article publié par Réseau Laudato Si' • Publié le Samedi 19 novembre 2022 • 407 visites

keyboard_arrow_up