Depuis Vatican II : L’adoration comme prolongement de la célébration eucharistique…
- ADORER C’EST PROFESSER SA FOI
- Un acte public d’attachement à Dieu …
- Adorer, c’est ainsi reconnaître le projet de Dieu pour l’humanité…
Cet acte de reconnaissance de la différence entre Dieu et les hommes nous rappelle notre condition de créature, elle nous situe dans une relation juste à Dieu que nous reconnaissons comme Personne, comme Personne divine qui a un droit sur nos personnes car Dieu en est le Créateur et le Sauveur. Cette adoration en esprit et vérité nous permet d’éviter les pièges de l’imagination et du sentimentalisme, elle nous tourne humblement vers le Christ pour qu’il vienne lui-même forger en nous un cœur d’adorateur.
- ADORER, C’EST ME LAISSER TOUCHER PAR DIEU
C’est Lui qui vient à ma rencontre pour entrer avec moi dans une relation personnelle et transformante, une relation de cœur à cœur qui m’ouvre à la communion avec Lui.
un temps gratuit, et le silence…
Il s’agit du silence qui est attente, désir de rencontre. Il faut avoir la conviction que seul le silence permet d’affermir une relation. Aucun amour ne s’affermit sans ces temps où je peux me réjouir de la présence de l’autre, où je peux laisser raisonner une parole qui me soutient, me fait vivre. A la fin de l’hymne à la charité, saint Paul annonce notre destinée au Ciel qui sera un ‘face à face’, de personne à personne ; l’adoration eucharistique en est une annonce. D’ailleurs dans le livre de l’Apocalypse, l’adoration est comme le couronnement de la liturgie céleste.
- L’ADORATION POUR MIEUX VIVRE LA COMMUNION FRATERNELLE
Car la communion fraternelle constitue le critère d’une prière authentique : Saint Jean l’a exprimé avec force dans sa première Lettre : « Si quelqu’un dit ‘j’aime Dieu’ et qu’il déteste son frère, c’est un menteur » (1Jn 4,20)….
( Texte du résumé en entier ci-dessous ; également enseignement entier de Mgr Dollmann à écouter ; retrouvez l'intégralité des vidéos de la retraite sur le site : https://maison-diocese.cathocambrai.com/reco-aout2020