4 mars :
Le thème de la quatrième semaine est : Transports. D’après l’Agence européenne pour l’environnement, le secteur des transports est responsable d’environ 25 % du total des gaz à effet de serre (GES) de l’Union Européenne. Trois quarts de ces gaz viennent des transports routiers. Le secteur des transports est également à l’origine de la pollution de l’air, de la pollution sonore et de la fragmentation des habitats.
Je prends deux minutes pour réfléchir aux impacts négatifs des transports et à l’importance de choisir des modes de transport durables
5 mars :
« Combien de temps, Seigneur, vas-tu m’oublier,combien de temps, me cacher ton visage ? Combien de temps aurai-je l’âme en peine et le cœur attristé chaque jour ? Combien de temps mon ennemi sera-t-il le plus fort ? Regarde, réponds-moi, Seigneur mon Dieu ! Donne la lumière à mes yeux, garde-moi du sommeil de la mort ; que l’adversaire ne crie pas : « Victoire ! » que l’ennemi n’ait pas la joie de ma défaite ! Moi, je prends appui sur ton amour ; que mon cœur ait la joie de ton salut ! Je chanterai le Seigneur pour le bien qu’il m’a fait. » Psaume 13 (12)
Je prends un moment pour prier avec ce psaume. Comment me touche-t-il ?
6 mars
« La qualité de vie dans les villes est étroitement liée au transport, qui est souvent une cause de grandes souffrances pour les habitants. Dans les villes, circulent beaucoup d’automobiles utilisées seulement par une ou deux personnes, raison pour laquelle la circulation devient difficile, le niveau de pollution élevé, d’énormes quantités d’énergie non renouvelable sont consommées […] Beaucoup de spécialistes sont unanimes sur la nécessité d’accorder la priorité au transport public. » (Laudato Si’ 153)
Je prends deux minutes pour réfléchir à cette citation de Laudato Si’. Que me fait-elle ressentir sur nos habitudes (covoiturage, vélos, transports en commun, etc.) ?
7 mars
« Depuis maintenant un certain temps, j’ai décidé d’abandonner la voiture et de commencer à prendre le bus associé à une bonne marche. Ce choix a transformé mes matinées et a ajouté une dose de fraîcheur dans ma routine quotidienne pour aller travailler à l’école. Ce changement a non seulement amélioré mon bien-être personnel, mais il a également éveillé une conscience environnementale. Choisir les transports en commun et réduire mon empreinte carbone est devenu un petit acte quotidien qui contribue au bien-être de la planète. Chaque pas que je fais et chaque bus que je prends sont une petite contribution pour un monde plus durable. Je pense à ce qui arriverait si tout le monde faisait la même chose. Vous imaginez ? » David Ceamanos, Animateur Laudato Si en Espagne
Je prends un moment pour méditer sur le témoignage de David. Qu’est-ce qui me touche et m’affecte ?
8 mars
Chaque jeudi, nous vous proposons une occasion d’agir concrètement. Vous pouvez choisir de le faire un jour, une semaine ou pendant tout le Carême.
Alors que les voitures et les avions contribuent largement au réchauffement climatique et à d’autres sources de pollution, je peux réfléchir à mon utilisation de ces modes de transport. Je peux décider de réduire mon utilisation de la voiture en faisant du covoiturage, en empruntant les transports en commun ou le vélo sur une petite distance. Si je prévois de prendre l’avion prochainement dans le cadre personnel je peux me demander si c’est le voyage est vraiment essentiel, si je peux changer de moyen de transport ou de destination. Si c’est dans le cadre professionnel, je peux réfléchir à un autre moyen de transport ou à la visioconférence.
Je prends deux minutes pour méditer et réfléchir à ces actions, à ce que je ressens, à l’effort qu’elles me demanderaient. Quelqu’un peut-il m’aider ? Sous le regard de Dieu, qu’est-ce que je décide de faire ?
9 mars : L’Union européenne a récemment adopté des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des transports, parmi lesquelles l’objectif de doubler les voyages en train à grande vitesse d’ici 2023 et d’interdire les voitures thermiques d’ici 2035. La Commission européenne a récemment publié une déclaration sur le vélo qui sera bientôt débattue au Parlement européen, mais qui, malheureusement, ne sera pas obligatoire pour les États membres. Les prochaines élections européennes fixeront l’ambition des politiques européennes pour les transports.
Je prends un moment pour prier et demander au Saint-Esprit d’inspirer les dirigeants politiques et les électeurs afin qu’ils soient ambitieux à propos des transports, pour le bien de tous et surtout des plus vulnérables