Ecoutez la voix de la Création ...

Le Temps pour la création est le moment de l'année où les 2,2 milliards de chrétiens du monde sont invités à prier et à prendre soin de la création.

https://youtu.be/9g_EOnUGwl8

Rejoindre le Temps pour la création 2022

Le Temps pour la création est le moment de l'année où les 2,2 milliards de chrétiens du monde sont invités à prier et à prendre soin de la création. Le Temps pour la création est une saison liturgique de prière et d'action qui unit la famille chrétienne mondiale autour d'un objectif commun - célébrer des prières et s'engager dans diverses actions pour prendre soin de la création.

« Le Temps pour la création est la célébration chrétienne annuelle qui permet d'écouter ensemble le cri de la création et d'y répondre : la famille œcuménique du monde entier s'unit pour prier et protéger notre maison commune.

La « célébration » du Temps commence le 1er septembre, Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création, et se termine le 4 octobre, jour de la fête de saint François d'Assise, le saint patron de l'écologie, aimé de nombreuses confessions chrétiennes.

Cette année, nous nous réunirons autour du thème « Écoutez la voix de la création ».

Le Psalmiste déclare : « Les cieux racontent la gloire de Dieu, le firmament proclame l’œuvre de ses mains. Le jour en prodigue au jour le récit, la nuit en donne connaissance à la nuit. Ce n’est pas un récit, il n’y a pas de mots… leur voix ne s’entend pas. Leur harmonie éclate sur toute la terre et leur langage jusqu’au bout du monde. » (19,1-4)

Pendant le Temps pour la création, notre prière et notre action communes peuvent nous aider à écouter les voix de ceux qui sont réduits au silence. Dans la prière, nous nous lamentons sur les individus, les communautés, les espèces et les écosystèmes qui ont disparu, et sur ceux dont les moyens de subsistance sont menacés par la perte d'habitat et le changement climatique. Dans la prière, nous nous concentrons sur le cri de la Terre et sur le cri des pauvres.

Puisse ce Temps de prière et d'action être l'occasion d'« Écouter la voix de la création », afin que nos vies, en paroles et en actes, proclament une bonne nouvelle pour toute la Terre. »

Dans la grâce de Dieu,

Membres du Comité consultatif du Temps pour la création

Article publié par Réseau Laudato Si' • Publié le Jeudi 18 août 2022 • 416 visites

keyboard_arrow_up