Le thème du Temps pour la Création de cette année est "Espérer et agir avec la Création", et le symbole est "Les prémices de l’espérance", inspiré par Romains 8,19-25.
L’image biblique décrit la Terre comme une mère, gémissant dans l’enfantement (Rom 8,22). Saint François d’Assise a compris cela quand il a fait référence à la Terre comme à notre sœur et à notre mère dans son Cantique des Créatures. "
Les temps que nous vivons montrent que nous ne comprenons pas la Terre comme un don de notre Créateur, mais plutôt comme une ressource à utiliser.
« La Création gémit » (Rom 8,22) à cause de notre égoïsme et de nos actions non viables qui la blessent. Avec notre sœur, la Terre Mère, les créatures de toutes sortes, y compris les humains, crient à cause de nos actions destructrices qui causent la crise climatique, la perte de biodiversité et la souffrance humaine ainsi que la souffrance de la Création
Pourtant, la Création nous apprend que l’espérance est présente dans l’attente, dans l’espoir d’un avenir meilleur (cf. Rom 8,20 21).
Espérer dans le contexte biblique ne signifie pas rester immobile et silencieux, mais plutôt gémir, pleurer et travailler activement pour une nouvelle vie au milieu des luttes.
La Création et nous tous sommes appelés à prier le Créateur, à travailler ensemble pour un avenir d’espérance active et d’action. d’espérance active et d’action. Seulement lorsque nous travaillons ensemble avec la Création, les prémices de l’espérance peuvent naître. Tout comme dans l’enfantement, nous vivons une période de douleur intense, mais une nouvelle vie arrive...
1er septembre : temps de prière d’ouverture du Temps pour la Création avec des chefs religieux du monde entier
21 septembre : journée d’action pour soutenir le Traité de non prolifération des combustibles fossiles (TNPCF)
4 octobre : événement de clôture du Temps pour la Création avec les voix de jeunes venant du monde entier.
Ci dessous : ressources théologiques pour approfondir ce thème