Ne pas rester inactif face à la souffrance de la Création !
Le message du patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée I, pour la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création, le 1er septembre, couvre toute une série de questions d'actualité. Bartholomée Ier rappelle que les initiatives visant à limiter la pandémie sont un devoir pastoral pour l'Église.
Debora Donnini - Cité du Vatican
«Prions pour que les conséquences de la crise sanitaire soient rapidement surmontées et pour que les gouvernants du monde soient éclairés d'en haut», afin qu'ils ne persistent pas dans les principes d'organisation de la vie économique, de production et de consommation, et d'exploitation épuisante des ressources naturelles qui étaient en vigueur avant la pandémie.
C'est l'une des directions dans lesquelles s'oriente le message de Bartholomée Ier, patriarche œcuménique de Constantinople, à l'occasion de la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création célébrée le 1er septembre. L'un des fronts actuels sur lequel son regard se porte est sans aucun doute celui provoqué par la propagation du Covid-19. Dans ce sens, le Patriarche espère également que la «diffusion d'opinions pseudo-scientifiques sur la prétendue dangerosité des vaccins contre le coronavirus», la diffamation des experts et la sous-estimation déséquilibrée de la gravité de la maladie, prendront fin. «Malheureusement, écrit le patriarche, des thèses similaires se répandent également sur le changement climatique, ses causes et ses conséquences fatales. La réalité est tout autre, et "un sens des responsabilités est nécessaire».
Toute la déclaration en cliquant sur le lien :