LS 11 « si nous nous sentons intimement unis à tout ce qui existe, la sobriété et le souci de protection jailliront spontanément »
Suite fiche ci-dessous :
3°SEMAINE : SOBRIETE ET PROTECTION pour la communion universelle avec Laudato Si
Et toujours :
Une action pour toute la Saison (fil rouge) : Chaque jour, trouver autour de soi une fleur, ou une plante, ou un insecte, ou un oiseau ou autre animal, le nommer, le noter sur un carnet, et rendre grâce pour sa présence… A la fin de la « Saison de la Création », on aura un bel inventaire !! Racontez-nous !!
Je m’enrichis de connaissances :
LES CAUSES DE L’ÉROSION DE LA BIODIVERSITÉ
Certaines causes naturelles peuvent expliquer la disparition d’espèces ou d’habitats, mais le rythme actuel est largement attribuable aux activités humaines. Au niveau international, cinq causes majeures d’atteinte à la biodiversité sont aujourd’hui identifiées :
- la destruction et la fragmentation des milieux naturels liées, en particulier,à l’urbanisation croissante, à l’expansion des terres agricoles et au développement des infrastructures de transport : ceci affecte tout particulièrement les forêts tropicales, les prairies, les zones humides, les tourbières ;
- la surexploitation d’espèces sauvages (surpêche, déforestation…), renforcée notamment par le commerce illégal qui menace par exemple le thon rouge ou l’éléphant ;
- les pollutions de l’eau, des sols et de l’air, d’origines domestique, industrielle et agricole ;
- l’introduction d’espèces exotiques envahissantes comme le ragondin ou l’écrevisse du Pacifique ;
- le changement climatique qui peut s’ajouter aux autres causes ou les aggraver. Il contribue à modifier les conditions de vie des espèces, les forçant à migrer ou à adapter leur mode de vie, ce que toutes ne sont pas capables de faire .
Les causes se conjuguent fréquemment : par exemple, les récifs coralliens ont fortement régressé dans certaines régions à cause de la pêche intensive, du réchauffement climatique et des pollutions marines.
Source : « La biodiversité s’explique » Ministère de la transition écologique et solidaire – voir 1° semaine
PROTEGER…. FAIRE SA (petite) PART :
Je pense à faire un compost , royaume des vers de terre et autres gastéropodes … de fait, j’enrichis la biodiversité et je diminue mes déchets !! cf fiche ci-dessous
source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Compostage_(biologie)
S’ENGAGER : par exemple voir le site de France Nature Environnement : fne.asso.fr