account_circle

Saison de la Création

Laudato Si §64.: "… les convictions de la foi offrent aux chrétiens, et aussi à d’autres croyants, de grandes motivations pour la protection de la nature et des frères et sœurs les plus fragiles."

Laudato Si §64. … les convictions de la foi offrent aux chrétiens, et aussi à d’autres croyants, de grandes motivations pour la protection de la nature et des frères et sœurs les plus fragiles. Si le seul fait d’être humain pousse les personnes à prendre soin de l’environnement dont elles font partie, « les chrétiens, notamment, savent que leurs devoirs à l’intérieur de la création et leurs devoirs à l’égard de la nature et du Créateur font partie intégrante de leur foi ».[36] Donc, c’est un bien pour l’humanité et pour le monde que nous, les croyants, nous reconnaissions mieux les engagements écologiques qui jaillissent de nos convictions.

Suite  fiche ci-dessous : 2°SEMAINE :  CONVERSION SPIRITUELLE avec Laudato Si

Et toujours :

Je m’enrichis de connaissances :

VOUS AVEZ DIT ÉCOSYSTÈME ?

Marais breton, forêt de Fontainebleau, lagon de Mayotte, lac d’Annecy… Autant d’écosystèmes qui se définissent comme un ensemble vivant formé par différentes espèces en relation entre elles (prédation, coopération, symbiose…) et avec leurs milieux de vie (minéraux, air, eau), dans un espace donné. L’écosystème regroupe des conditions particulières (température, pH, humidité…) et permet la vie et l’évolution d’organismes vivants.  Réciproquement, par leurs interactions entre elles et avec leurs milieux de vie, les espèces modèlent l’écosystème. Un écosystème est donc issu de la coévolution entre les différents êtres vivants et leurs milieux de vie.

Voir vidéo « La vie d'une plante » crédit photo : Eric Hautcoeur

 

Une action pour toute la Saison (fil rouge) : Chaque jour, trouver autour de soi une fleur, ou une plante, ou un insecte, ou un oiseau ou autre animal, le nommer, le noter sur un carnet, et rendre grâce pour sa présence… A la fin de la « Saison de la Création », on aura un bel inventaire !! Racontez-nous !!

PROTEGER…. FAIRE SA (petite) PART : aider les insectes à passer l’hiver (cf fiche ci-dessous réalisation : Eric Hautcoeur)

HOTEL INSECTES HOTEL INSECTES  

S’ENGAGER : Nous pouvons rejoindre une association de défense par exemple des oiseaux : la Ligue de Protection des Oiseaux : antenne du Nord : lponord.fr

C'est également le moment des marches pour le climat : https://www.fridaysforfuture.org/events/map?c=France&d=Future&o=all

Article publié par Réseau Laudato Si' • Publié le Lundi 19 août 2019 • 133 visites

keyboard_arrow_up