26 février :
Dans le monde, entre 65 et 70 % du réchauffement climatique est directement causé par la combustion de combustibles fossiles (qui incluent le gaz, le pétrole et le charbon). Toutes les réserves connues de combustibles fossiles (tout ce que l’humanité pourrait utiliser) sont cinq fois plus importantes que la quantité de combustibles fossiles que nous devrions utiliser pour rester en dessous des 2 degrés de réchauffement climatique.
Je prends deux minutes pour réfléchir et me rendre compte de la contribution des combustibles fossiles au réchauffement climatique et de la nécessité d’y mettre rapidement un terme. Seigneur, donne-nous le courage de le faire.
27 février : « Si nous avons de quoi manger et nous habiller, sachons nous en contenter. Ceux qui veulent s’enrichir tombent dans le piège de la tentation, dans une foule de convoitises absurdes et dangereuses, qui plongent les gens dans la ruine et la perdition. Car la racine de tous les maux, c’est l’amour de l’argent. Pour s’y être attachés, certains se sont égarés loin de la foi et se sont infligé à eux-mêmes des tourments sans nombre. Mais toi, homme de Dieu, fuis tout cela ; recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la persévérance et la douceur. » (1 Tm 6,8-11)
Je prends un moment pour prier avec cette citation du Nouveau Testament. Comment me touche-t-elle ?
28 février : « La transition nécessaire vers les énergies propres comme les énergies éolienne et solaire, en abandonnant les combustibles fossiles, ne va pas assez vite. » (Laudate Deum 55)
Je prends deux minutes pour réfléchir à ce constat implacable du pape François. Je peux demander la miséricorde de Dieu pour notre incapacité à agir collectivement. Est-ce que je connais ma propre empreinte carbone ? Je peux m’engager à l’évaluer cette semaine avec cet outil : https://nosgestesclimat.fr/simulateur/bilan
29 février : « Avec le curé et un groupe de paroissiens, nous avons décidé de faire des changements dans la paroisse de Saint-Pierre-et-Saint-Paul à Lodz, en Pologne, afin d’obtenir de l’énergie solaire et d’économiser de l’énergie. Les panneaux solaires ont été installés et les ampoules de l’église ont été remplacées avec des ampoules à économie d’énergie. De cette façon, comme paroisse, nous montrons un exemple vivant de la sauvegarde de notre maison commune. » Krzysztof Góra, Animateur Laudato Si polonais.
Je prends deux minutes pour réfléchir et rendre grâce à Dieu pour toutes les personnes et toutes les communautés qui agissent positivement pour nous libérer des combustibles fossiles.
1 er mars : Chaque vendredi, nous vous proposons une occasion d’agir concrètement. Vous pouvez choisir de le faire un jour, une semaine ou pendant tout le Carême.
Afin d’arrêter les nouveaux projets fossiles de contribuer à la transition vers les énergies renouvelables, vous pouvez décider de désinvestir personnellement votre argent des combustibles fossiles ou demander à votre diocèse ou à votre communauté de le faire. Vous trouverez plus d’information ici : https://laudatosimovement.org/fr/divestment-fr/
Vous pouvez également rejoindre la campagne du MLS contre l’oléoduc appelé EACOP que TotalEnergies est en train de construire en Afrique de l’Est (vous pouvez envoyer un email à eloi@laudatosimovement.org ou rejoindre ce groupe WhatsApp).
Je prends deux minutes pour méditer et réfléchir à ces propositions d’action, à la façon dont elles me parlent ou non, à l’effort qu’elles me demanderaient. Sous le regard de Dieu, qu’est-ce que je décide de faire ?
2 mars : Le Traité de non-prolifération des combustibles fossiles (TNPCF) est une initiative mondiale de la société civile qui encourage une législation internationale pour mettre fin aux combustibles fossiles d’une façon juste et équitable, pour stopper l’exploration, la production et la consommation conformément aux meilleures recherches scientifiques disponibles, et pour développer les énergies renouvelables.
D’après le Dicastère pour le service du développement humain intégral du Vatican, le TNPCF peut être un « bon outil pour promouvoir et compléter l’Accord de Paris ».
Depuis 2022, le Parlement européen a soutenu le TNPCF et encourage les pays grands pays producteurs de charbon. de l’UE à travailler à son développement dans les négociations climatiques, ce qui n’est pas le cas du Conseil de l’UE qui, avant la COP 28 (en 2023) a réaffirmé une position conservatrice en faveur d’une transition progressive des combustibles fossiles.
Jusqu’ici, le TNPCF a été signé par 12 pays, surtout des îles du Pacifique qui souffrent le plus des conséquences actuelles du changement climatique, et en Colombie, un des grands pays producteurs de charbon.
Je prends un moment pour prier et pour demander au Saint-Esprit d’inspirer les dirigeants politiques afin qu’ils aient le courage d’aller à l’encontre des intérêts privés en arrêtant la prolifération des combustibles fossiles et en mettant en place une transition juste et équitable