2022
10 septembre 2022
Notre-Dame du St Cordon - Temps pour la Création - Jeunes CathoCambrai
La pastorale des jeunes du diocèse, niveau 3 du label Eglise verte (figuier) continue de s'engager, lors de chacun de ses événements, pour le soin de la Création, la sauvegarde de notre Maison commune.
"Le label n’est pas une fin en soi mais un outil d’encouragement et de progression"

C’est dans le cadre de sa rentrée et du week-end du Saint Cordon à Valenciennes que Jeunes CathoCambrai, comme chaque année, a proposé ce samedi 10 septembre des ateliers aux jeunes du Diocèse en lien avec son thème de l’année pastorale 2022-2023 : la PAIX.

Page du site JCC : cliquer ici

Quatre ateliers pour réfléchir sur la paix avec soi, avec les autres, avec Dieu et avec la Création mais aussi pour s’unir à tous les autres chrétiens profitant du Temps pour la Création (1er septembre au 4 octobre). 

Quatre ateliers pour mieux écouter encore « la voix de la Création », réfléchir comment mieux prier Dieu, trouver la paix avec soi-même, se réconcilier avec les autres et leur partager les résolutions pour la sauvegarde de la Maison commune que je suis prêt à prendre.

Alors que la lecture du Ps 94 rappelait à chacun que nous sommes des co-créatures et que nous faisons partie de tout ce que Dieu a créé, celle du Buisson ardent (Ex 3, 1-12) révélait la présence de Dieu et sa promesse de l’être toujours avec nous. 

Comme le propose le site Eglise verte, les jeunes ont pris le temps d’écouter, ont porté attention à ce qu’ils ont entendu lors de la lecture de la Parole pour, à l’instars de Moïse, se préparer à enlever leurs « sandales » : 

« il se tenait sur une terre sainte en présence de Dieu. Puisse ce symbole nous inciter à enlever les « sandales » de nos modes de vie non durables qui nous déconnectent de la création et de notre Créateur, à contempler notre lien avec la terre sainte où nous vivons, et à écouter la voix de la création. » Guide de célébration 2022

Quelles résolutions prendre pour entendre la Voix de la Création ? Ce sont leurs réponses que les jeunes ont inscrites sur un papier crépon puis accrochées dans un arbre pour découvrir « leur » buisson ardent « qui ne se consume pas » … 

Résolutions pour clamer à leur tour « Me voici ! ».

Article publié par Romain Debrabant • Publié le Dimanche 18 septembre 2022 • 189 visites
IMG_8835

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre