C’est dans le cadre de sa rentrée et du week-end du Saint Cordon à Valenciennes que Jeunes CathoCambrai, comme chaque année, a proposé ce samedi 10 septembre des ateliers aux jeunes du Diocèse en lien avec son thème de l’année pastorale 2022-2023 : la PAIX.
Page du site JCC : cliquer ici
Quatre ateliers pour réfléchir sur la paix avec soi, avec les autres, avec Dieu et avec la Création mais aussi pour s’unir à tous les autres chrétiens profitant du Temps pour la Création (1er septembre au 4 octobre).
Quatre ateliers pour mieux écouter encore « la voix de la Création », réfléchir comment mieux prier Dieu, trouver la paix avec soi-même, se réconcilier avec les autres et leur partager les résolutions pour la sauvegarde de la Maison commune que je suis prêt à prendre.
Alors que la lecture du Ps 94 rappelait à chacun que nous sommes des co-créatures et que nous faisons partie de tout ce que Dieu a créé, celle du Buisson ardent (Ex 3, 1-12) révélait la présence de Dieu et sa promesse de l’être toujours avec nous.
Comme le propose le site Eglise verte, les jeunes ont pris le temps d’écouter, ont porté attention à ce qu’ils ont entendu lors de la lecture de la Parole pour, à l’instars de Moïse, se préparer à enlever leurs « sandales » :
« il se tenait sur une terre sainte en présence de Dieu. Puisse ce symbole nous inciter à enlever les « sandales » de nos modes de vie non durables qui nous déconnectent de la création et de notre Créateur, à contempler notre lien avec la terre sainte où nous vivons, et à écouter la voix de la création. » Guide de célébration 2022
Quelles résolutions prendre pour entendre la Voix de la Création ? Ce sont leurs réponses que les jeunes ont inscrites sur un papier crépon puis accrochées dans un arbre pour découvrir « leur » buisson ardent « qui ne se consume pas » …
Résolutions pour clamer à leur tour « Me voici ! ».
