1° septembre : Journée mondiale de prière pour la Création

En ouverture du Temps pour la Création (1° sept- 4 oct) qui a pour thème cette année : "ECOUTER LA VOIX DE LA CREATION"

voix creation 22_1

Message de Sa Sainteté le Pape François pour la célébration de la Journée mondiale de prière pour le soin de la création

(Résumé)

1 septembre 2022

Chers frères et sœurs !

« Écoutez la voix de la création » est le thème et l’invitation de la Saison de la Création de cette année. C’est un moment spécial pour tous les chrétiens de prier et de travailler ensemble pour prendre soin de notre maison commune.

Si nous apprenons à écouter, nous pouvons entendre dans la voix de la création une sorte de dissonance. D’une part, nous pouvons entendre un doux chant à la louange de notre Créateur bien-aimé ; de l’autre, un plaidoyer angoissé, déplorant notre mauvais traitement de cette maison commune.

Le doux chant de la création nous invite à pratiquer une « spiritualité écologique » (Laudato Si', n. 216), attentive à la présence de Dieu dans le monde naturel. C’est un appel à fonder notre spiritualité sur la « conscience aimante que nous ne sommes pas déconnectés du reste des créatures, mais unis dans une splendide communion universelle » Joignons-nous à saint François d’Assise pour chanter : « Louange à toi, mon Seigneur, pour toutes tes créatures » (cf. Cantique de Frère Soleil). Joignons-nous au psalmiste pour chanter : « Que tout ce qui respire loue le Seigneur ! » (Ps 150,6).

Tragiquement, cette douce chanson est accompagnée d’un cri d’angoisse. Ou encore mieux : un chœur de cris d’angoisse. En premier lieu, c’est notre sœur, la terre mère, qui crie. Proie à nos excès consuméristes, elle pleure et nous implore de mettre fin à nos abus et à sa destruction. Il y a aussi les plus pauvres d’entre nous qui crient. Exposés à la crise climatique, les pauvres ressentent encore plus gravement l’impact de la sécheresse, des inondations, des ouragans et des vagues de chaleur qui deviennent de plus en plus intenses et fréquentes.

Enfin, il y a l’appel de nos enfants.

En écoutant ces cris d’angoisse, nous devons nous repentir et modifier nos modes de vie et nos systèmes destructeurs. « Vivre notre vocation à être protecteurs de l’œuvre de Dieu est essentiel à une vie de vertu ; ce n’est pas un aspect facultatif ou secondaire de notre expérience chrétienne » (Laudato Si', n. 217).

La conférence COP27 sur le changement climatique, qui se tiendra en Égypte en novembre 2022, représente la prochaine occasion pour tous de se joindre à la promotion de la mise en œuvre effective de l’Accord de Paris. Cela signifie « convertir » les modèles de consommation et de production, ainsi que les modes de vie, d’une manière plus respectueuse de la création et du développement humain intégral de tous les peuples, présents et futurs, un développement fondé sur la responsabilité, la prudence/précaution, la solidarité, le souci des pauvres et des générations futures.

De son côté, le sommet de la COP15 sur la biodiversité, qui se tiendra au Canada en décembre, offrira à la bonne volonté des gouvernements une occasion importante d’adopter un nouvel accord multilatéral pour mettre fin à la destruction des écosystèmes et à l’extinction des espèces.

Permettez-moi de répéter : « Au nom de Dieu, je demande aux grandes industries extractives – mines, pétrole, foresterie, immobilier, agro-industrie – d’arrêter de détruire les forêts, les zones humides et les montagnes, de cesser de polluer les rivières et les mers, d’arrêter d’empoisonner les aliments et les gens ».

 

En cette Saison de la Création, prions pour que la COP27 et la COP15 puissent servir à unir la famille humaine (cf. ibid., n. 13) pour affronter efficacement la double crise du changement climatique et de la réduction de la biodiversité. Conscients de l’exhortation de saint Paul à se réjouir avec ceux qui se réjouissent et à pleurer avec ceux qui pleurent (cf. Rm 12, 15), pleurons avec l’appel angoissé de la création. Écoutons cet appel et répondons-y par des actes, afin que nous et les générations futures puissions continuer à nous réjouir du doux chant de vie et d’espérance de la création.

 

Rome, Saint Jean-de-Latran, 16 juillet 2022, Mémorial de Notre-Dame du Mont Carmel

Article publié par Réseau Laudato Si' • Publié le Mardi 19 juillet 2022 • 635 visites

keyboard_arrow_up