Le Temps pour la Création est une fête chrétienne qui a lieu chaque année et qui permet de prier et de répondre ensemble au cri de la Création : la famille œcuménique s'unit depuis les quatre coins du monde pour écouter et prendre soin de notre maison commune, l'Oikos de Dieu.
Thème 2023 : Le monde que les humains connaissent, apprécient et célèbrent est en train de changer rapidement et irrémédiablement. La perte de biodiversité avance à un rythme qui n’a pas été atteint depuis la dernière extinction de masse. L'espoir de parvenir à limiter l'augmentation de la température moyenne à 1,5 °C s'évapore. L'avenir des jeunes est menacé par les conséquences en cascade provoquées par la perte de biodiversité et le changement climatique. L'industrialisation, la colonisation, l'extraction et l’utilisation des ressources ont permis la création de grandes richesses, inégalement réparties. Aujourd’hui comme jamais auparavant, nous avons pris conscience du lien entre les énergies fossiles, la violence et la guerre.
La période de “célébration” commence le 1er septembre, Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, et prend fin le 4 octobre, jour de la fête de saint François d'Assise, le saint patron de l'écologie, aimé par de nombreuses dénominations chrétiennes.
Après la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, célébrée dans l'hémisphère nord, nous entamons la “préparation” du Temps pour la Création en février, en prenant contact avec les responsables locaux et en appelant nos communautés à participer de manière active en les sensibilisant au thème. Nous réfléchissons aussi à la manière de répondre au cri de la Création, là où le Seigneur nous appelle, dans toutes sortes de situations. La phase de “préparation” est essentielle pour se préparer ensemble au Temps pour la Création, en tissant des liens et en entretenant des relations en tant que peuple de Dieu qui prend soin de notre maison commune. L'urgence s'intensifie et nous devons faire la paix avec la Terre et sur la Terre de manière visible, à l’heure même où la justice nous appelle à nous repentir et à changer nos attitudes et nos actions.
Plutôt que de laisser la place au désespoir, l'espoir peut éclore si nous travaillons ensemble en tant que peuple de Dieu. Grâce à l'amour et à la miséricorde infinis du Créateur, des ruisseaux peuvent naître dans le désert. Nous pouvons bâtir une économie de paix plutôt qu’une économie reposant sur le conflit. Nos prières, nos sermons et nos liturgies doivent être un appel à la justice, non seulement pour les humains mais aussi pour toute la Création.
La justice, associée à la paix, nous appelle à nous repentir de nos péchés écologiques et à faire changer nos attitudes et nos actions. La vertu exige que nous vivions en paix, sans conflit avec nos voisins humains, et que nous établissions des relations justes avec toute la Création. Nos actions individuelles au cours du Temps pour la Création ont de l’importance. Nous devons également reconnaître que, pour qu’un mouvement de justice ait de la puissance, les actions individuelles ne suffisent pas.
La justice requiert également de s’acquitter des dettes du passé. À l’échelle mondiale, les nations qui détiennent le pouvoir et la richesse ont le devoir d’agir avec justice et honnêteté envers les communautés qui souffrent le plus de la crise climatique et écologique. Les nations des pays du Sud, qui travaillent ensemble depuis plus de 30 ans, ont remporté une victoire lors de la COP 27 en faisant prendre conscience aux nations les plus riches de leur devoir moral de financer les pertes et dommages. Les décisions prises récemment lors de la COP 15, pour préserver la biodiversité, sont également porteuses d'espoir et ont nécessité une même persévérance. Ces victoires ont été obtenues grâce à la collaboration entre ceux qui avaient moins de pouvoir. Ensemble, nous pouvons être un puissant fleuve de justice et de paix, qui redonne vie à la Terre et aux générations futures, un fleuve qui peut déplacer les montagnes de l'injustice.
En tant que famille œcuménique, nous pouvons agir dans ce sens et contribuer à faire en sorte que la vie soit préservée et protégée dans son ensemble. Par la prière, le plaidoyer pragmatique et des actions durables, ce Temps pour la Création 2023 peut renouveler de manière prophétique notre unité œcuménique et l’attention que nous portons à notre maison commune. Puissions nous cheminer ensemble, en communion, en tant que peuple de Dieu, afin de répandre la justice et la paix !