Deuxième étape : l'attention à notre environnement

Notre cadre de vie est un lieu privilégié pour vivre une première attention à cette Création qui nous environne

  • Extrait de Laudato si’

LS § 76 :  Pour la tradition judéo-chrétienne, dire “création”, c’est signifier plus que “nature”, parce qu’il y a un rapport avec un projet de l’amour de Dieu dans lequel chaque créature a une valeur et une signification. La nature s’entend d’habitude comme un système qui s’analyse, se comprend et se gère, mais la création peut seulement être comprise comme un don qui surgit de la main ouverte du Père de tous, comme une réalité illuminée par l’amour qui nous appelle à une communion universelle.

 

LS § 147 : Pour parler d’un authentique développement il faut s’assurer qu’une amélioration intégrale dans la qualité de vie humaine se réalise ; et cela implique d’analyser l’espace où vivent les personnes. Le cadre qui nous entoure influe sur notre manière de voir la vie, de sentir et d’agir. En même temps, dans notre chambre, dans notre maison, sur notre lieu de travail et dans notre quartier, nous utilisons l’environnement pour exprimer notre identité. Nous nous efforçons de nous adapter au milieu, et quand un environnement est désordonné, chaotique ou chargé de pollution visuelle et auditive, l’excès de stimulations nous met au défi d’essayer de construire une identité intégrée et heureuse.

Notre cadre de vie est un lieu privilégié pour vivre une première attention à cette Création qui nous environne

  • Réflexions

Cette nature qui nous environne…

 LS § 139 : Quand on parle d’“environnement”, on désigne en particulier une relation, celle qui existe entre la nature et la société qui l’habite. Cela nous empêche de concevoir la nature comme séparée de nous ou comme un simple cadre de notre vie. Nous sommes inclus en elle, nous en sommes une partie, et nous sommes enchevêtrés avec elle.

Par exemple, une lecture du paysage peut nous montrer les liens que l’agriculture entretient avec lui.

LS § 138 : L’écologie étudie les relations entre les organismes vivants et l’environnement où ceux-ci se développent. Cela demande de s’asseoir pour penser et pour discuter avec honnêteté des conditions de vie et de survie d’une société, pour remettre en question les modèles de développement, de production et de consommation. Il n’est pas superflu d’insister sur le fait que tout est lié.

Un jardin est source de joie, de beauté, il nous apprend aussi à patienter, à découvrir nos limites…

Pour les personnes vivant en cités, résidences, la création de jardins ou de compost partagés peut être l’occasion de tisser des liens de cohabitation, de solidarité… Dans le monde rural également, la solidarité fait partie de cette « expérience de salut commun » dont parle le pape François :

LS § 149 : Cependant, je veux insister sur le fait que l’amour est plus fort. Dans ces conditions, beaucoup de personnes sont capables de tisser des liens d’appartenance et de cohabitation, qui transforment l’entassement en expérience communautaire où les murs du moi sont rompus et les barrières de l’égoïsme dépassées. C’est cette expérience de salut communautaire qui ordinairement suscite de la créativité pour améliorer un édifice ou un quartier.

  • Questionnement
  • Qu’est-ce qui dans ma vie quotidienne rend difficile l’attention à notre environnement le plus proche ?
  • Est-ce que je m’accorde assez régulièrement des temps de silence, de méditation, de contemplation en pleine nature, seul ou avec d’autres ?
  • En quoi constatons-nous que « TOUT EST LIE » et que chacun de nos gestes a un impact et implique notre propre responsabilité vis-à-vis du monde et des autres ?
  • Comment, en tant que chrétien, je m’intéresse aux activités d’associations qui favorisent une meilleure compréhension de notre environnement ?
  • Comment vivons-nous le dimanche ? « Jour de repos dont l’eucharistie est le centre et qui répand sa lumière sur la semaine tout entière ». N’est-il pas aussi un jour propice à une attention plus réelle à tout ce qui nous environne ?

 

 

  • Temps de prière

Cantique de St François 

Loué sois-tu, mon Seigneur,
avec toutes tes créatures,
spécialement messire frère Soleil,
par qui tu nous donnes le jour,
la lumière :
il est beau, rayonnant
d'une grande splendeur,
et de toi, le Très-Haut,
il nous offre le symbole.

Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour sœur Lune et les étoiles :
dans le ciel tu les as formées,
claires, précieuses et belles.

Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour frère Vent,
et pour l'air et pour les nuages,
pour l'azur calme et tous les temps :
grâce à eux tu maintiens en vie
toutes les créatures.

Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour sœur Eau
qui est très utile et très humble
précieuse et chaste.

Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour frère Feu
par qui tu éclaires la nuit :
il est beau et joyeux,
indomptable et fort.

Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour sœur notre mère la Terre,
qui nous porte et nous nourrit,
qui produit la diversité des fruits,
avec les fleurs diaprées et les herbes.

Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour ceux qui pardonnent
par amour pour toi ;
qui supportent épreuves et maladies :
Heureux s'ils conservent la paix,
car par toi, le Très-Haut,
ils seront couronnés.

Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour notre sœur la Mort corporelle,
à qui nul homme vivant ne peut échapper.

 

Pour aller plus loin avec le CCFD

https://ccfd.cathocambrai.com/1-careme-2021-avec-ccfd-terre-solidaire.html

 

 

Avec l’aimable autorisation du diocèse de Metz, et du CCFD

Références : *« Carême à domicile 2021 : Laudato si, chemins de conversion »

« Carême 2021 avec le CCFD -Terre Solidaire : Animer le carême 2021 autour de l'écologie intégrale 

 

Article publié par Réseau Laudato Si' • Publié le Vendredi 19 février 2021 • 567 visites

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